«Colloquium salutis». Para una teología del « diálogo » eclesial. Un dossier

A.M. Navarro Lecanda
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Août 2004 rappelait le quarantième anniversaire de la première encyclique de Paul VI, Ecclesiam suam, dite «l'encyclique du dialogue» et qui se présentait comme le programme de son pontificat. Jean-Paul II y a vu une encyclique prophétique, mais qui n'a pas produit tous les fruits espérés, car elle proposait une voie trop nouvelle. Malgré tout le type de dialogue «apostolique» qu'elle proposait visait à convertir l'interlocuteur. Or ce type de dialogue «vertical» est une de ses limites. Il suppose une Église en position dominante et reste inadapté pour une Église en position de diaspora. L'A. affirme que l'ecclésiologie de cette encyclique était plus proche de celle de Pie XII dans Mystici corporis que de celle du concile dans Lumen gentium qui arrive en novembre 64. Elle ne dit rien de l'Esprit Saint et surtout elle oublie la réciprocité qui est essentielle au vrai dialogue, dans lequel on donne et on reçoit. Aussi cette encyclique trop conservatrice n'aura guère eu d'influence sur l'ecclésiologie du concile.
Gaudium et spes nos 91-93 a fourni la «grande charte» du dialogue en proposant de chercher avec tous les hommes la vérité sur l'homme et des solutions aux grands problèmes de l'humanité. Mais l'indifférence religieuse rend ce dialogue religieux difficile.
La seconde partie du livre étudie l'après-concile et les formes de dialogue utilisées dans l'oecuménisme, dans le dialogue avec les autres religions, avec les incroyants et enfin avec les laïcs dans l'Église catholique. Ces dialogues doivent se faire dans la réciprocité où chacun des interlocuteurs donne et reçoit, avec une Église qui ne juge pas, mais qui aime comme le Christ.
L'A. reconnaît n'avoir fait que rassembler une documentation (un dossier) pour préparer une synthèse anthropologique et théologique sur la question. Benoît XVI ira-t-il dans le sens de la constitution Dominus Iesus de 2000 à propos du dialogue? Il ne semble pas, écrit l'A., car ses premières orientations paraissent poursuivre celles du concile pour un dialogue «ouvert et sincère» avec toutes les civilisations.
On peut regretter l'absence d'un index des noms propres et le silence presque total sur les trois livres de P. Jacques Dupuis sur le dialogue interreligieux où il pose nettement les exigences de réciprocité du «dialogue horizontal». Le sujet est certes nouveau et très délicat, mais il faut poursuivre dans cette ligne, quitte à affiner les conclusions du P. Dupuis qui ne nie nullement le rôle du Christ comme unique médiateur du salut mais l'interprète de façon plus nuancée. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80