Concilio Vaticano II. 40 años después

(éd.) González Marcos P. osa
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Vatican II (1962-65) a été un grand événement, «une nouvelle Pentecôte»,disait Jean XXIII, «un printemps inespéré», avec trois buts: développer la foi catholique, rénover la vie chrétienne et adapter la discipline ecclésiastique. Ces IXe Journées augustiniennes ont voulu se centrer sur cet événement capital. Sept de ces neuf orateurs sont des augustiniens. L.M. de San Marín, augustin, parle des «Papes du concile» et du déroulement de celui-ci. On apprend que Pie XI et Pie XII avaient déjà songé à un concile, mais c'est Jean XXIII qui l'a commencé malgré l'opposition de son entourage. - C. Martín traite du «nouveau visage de l'Église» après Gaudium et spes. On découvre une Église plus pauvre, peuple sacerdotal, prophétique et charismatique en route vers le Royaume de Dieu. - P. Langa Aguilar présente «les défis oecuméniques» de Dignitatis humanae et de la liberté religieuse. R. Sala explique un des legs de Gaudium et spes, à savoir l'option préférentielle de l'Église pour les pauvres. On a accusé cette constitution d'optimisme ingénu et dépassé; or elle donne une espérance aux pauvres et un critère de crédibilité à l'Église. - P.L. Moráis évalue la vie religieuse 40 ans après le concile. - J.A. Maestro scrute «la présence d'Augustin à Vatican II». Il signale les thèmes augustiniens présents dans les textes, tels le Maître intérieur, le souci d'un visage plus aimable de l'Église, la recherche de la vérité, la Cité de Dieu en lutte contre celle du mal, la collaboration entre l'Église et les États, etc.
J.M. Sánchez fait le bilan de Dei verbum: ce texte a libéré la théologie de son corset idéologique pour repartir de l'Écriture. - J.M. Laboa explique «la réception du concile par l'Église espagnole». Il reconnaît que le pluralisme prôné par le concile a d'abord provoqué une crise dans un pays à la foi monolithique. Mais peu à peu est apparue une vitalité étonnante, une réflexion théologique intense, des initiatives apostoliques surprenantes. - A. Iturbe esquisse rapidement «l'historique du concile» en en soulignant quelques points importants. Les Espagnols, avec les Italiens et les Sud-Américains ont été parmi les éléments conservateurs qui freinèrent Vatican II. L'A. se rappelle qu'en 1999 le cardinal Martini avait souhaité un nouveau concile pour affronter les questions épineuses: une vraie collégialité épiscopale, la promotion de la justice, une révision de la morale sexuelle, la liberté du célibat sacerdotal, l'admission des femmes au sacerdoce, la démocratisation de l'Église.
Est-ce que l'Esprit va de nouveau souffler en tempête sur cette Église? Tel a été le climat ouvert, audacieux et chargé d'espoir de ces Journées augustiniennes. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80