Confesser l'Église. Introduction à l'ecclésiologie de dom Guéranger

M.-H. Deloffre
Teología - reviewer : Georges Chantraine
Lecteur de Maistre et de Bonald, disciple de F. de La Mennais avant sa séparation de l'Église, Guéranger fut inspiré par la liturgie romaine. C'est celle-ci qu'il introduisit en France par ses écrits et son influence. C'est d'elle qu'il apprit deux choses: ce qu'est la liturgie et ce qu'est le pouvoir du pape. La liturgie n'est pas l'observation de rubriques ou la manifestation visible d'une prière intérieure et individuelle, comme le pensait l'évêque d'Orléans, Mgr Fayet; elle est l'acte de l'Église qui reçoit par le Verbe incarné la vie intime du Dieu trinitaire et la rend visible selon la loi de l'Incarnation pour que les hommes vivent de la Parole de Dieu et des sacrements que l'Église, corps et épouse du Christ communiquent.
En matière liturgique, par ses écrits et sa pratique, Dom Guéranger est un initiateur au XIXe siècle; il sera suivi de tant d'autres jusqu'à Vatican II et à sa Constitution Sacrosanctum Concilium. Le P. Louis Bouyer a critiqué certaines idées de Guéranger; on aurait aimé savoir lesquelles et pourquoi, et connaître l'avis de notre auteur à ce sujet. Face au gallicanisme et en particulier à Mgr Maret, il affirme l'autorité propre de Pierre et de ses successeurs et son infaillibilité, surtout dans De la monarchie pontificale. Il s'agit de manifester dans l'Église l'unicité de Dieu et du Chef de l'Église, le Christ selon la promesse faite à Pierre. Dom Guéranger s'appuie sur les Écritures, sur l'enseignement des Pères, des médiévaux, des conciles et du magistère.
Par l'intermédiaire de Mgr Pie, évêque de Poitiers, ses écrits sur le Pape auront une influence directe sur l'élaboration des définitions de Vatican II sur la primauté et sur l'infaillibilité du Pape. Moine, dom Guéranger est un théologien qui interroge toutes les sources, il ne fait pas de la théologie monastique; il connaît saint Thomas, mais ne fait pas de la scolastique. C'est simplement un théologien. Soeur Marie Hélène, qui a choisi de considérer son ecclésiologie, le montre bien en parcourant les oeuvres et les inédits de son auteur. D'une lecture agréable, ce livre fait connaître une des rares ecclésiologies du XIXe siècle en France. - G. Chantraine sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80