Les auteurs nous partagent de manière réflexive leur expérience
d'écoute, d'enseignement et la pratique de la méthode et du style
Billings dans les relations de couples. Pour eux, il s'agit au sens
large d'un véritable apostolat au service de l'amour et de la vie.
Le ton est positif, réaliste, respectueux des lecteurs qui,
peut-être, ne pensent pas comme eux. Il ne s'agit pas de
l'explication de la méthode, mais d'une lecture des enjeux et du
déploiement de cette pratique dans la vie relationnelle des époux,
pour la force de leur amour dans la durée et le respect de la
conception. Ces nombreuses « lettres » et
« confidences » sont aisées à lire. Leur contenu
s'élabore à partir de l'horizon d'un apostolat, d'une
responsabilité en lien avec l'évangélisation (chap. 1), de
l'acceptation du signe de la contradiction que peut représenter une
telle manière de faire (chap. 2), de la prise en compte des
différences entre la femme (chap. 3) et l'homme (chap. 4), et du
lien qui existe entre la vie humaine (son accueil, sa croissance)
et la vie spirituelle (chap. 5). Nous avons apprécié
particulièrement « De la profondeur » (chap. 2.6),
« La ménopause » (chap. 3.5), « Les chrétiens face
au « grenier » » (chap. 4.2) et l'annexe 9.
Ces annexes sont bien précieuses car elles explicitent les
objections les plus courantes et le dialogue qu'elles peuvent
susciter dans l'apprentissage de cette méthode. Ces confidences
sont pour tous, mais elles sont adressées, comme un appel, à un
« frère prêtre », parce que lui aussi accueille des
couples et il est bon qu'il soit éclairé sur ces enjeux. Pour les
auteurs, l'unification de l'amour interpersonnel suppose que les
couples et les prêtres unifient leurs paroles, conseils et
expériences. Mais autant les « confidences » sur
l'accompagnement des couples sont riches d'expérience, autant la
réflexion et la mission du prêtre dans ce domaine restent, nous
semble-t-il, à approfondir et à expliciter ecclésialement et
sacramentellement. Aux prêtres d'écrire aussi. - A. Mattheeuws s.j.