Connaissance du Christ et élan de la foi. La course spirituelle dans l'épître aux Philippiens

S. Reymond
Sagrada Escritura - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce petit livre de la théologienne protestante Sophie Reymond traite d'un sujet assez mineur, la course spirituelle (Ph 3). L'A. réussit pourtant à en faire un thème très intéressant en le situant dans un contexte capital, celui de la connaissance du Christ; ce thème occupe la première moitié du livre. Le Christ a quitté notre monde visible et les chrétiens, tout comme Paul, ne peuvent avoir de lui qu'une connaissance spirituelle centrée sur la fin de sa vie terrestre. Le Christ est allé de la vie à la vie en passant par la mort. Connaître / aimer le Christ, c'est connaître la puissance de sa résurrection après avoir communié à ses souffrances grâce à la puissance de Dieu qui vient au secours de notre faiblesse. Nous nous conformons à la passion et à la mort du Christ en espérant ressusciter avec lui.
Croire / aimer n'est pas une simple connaissance statique, mais un élan, une course, une obéissance libre à l'initiative de Dieu en nous. L'A. entend concilier la liberté et l'effort de la course avec la gratuité de la foi et du salut et avec le fait que Dieu donne le vouloir et l'agir (Ph 2,13). Dieu en effet nous pousse à mettre en oeuvre le salut qu'il nous accorde et à en découvrir le chemin. Ici intervient la métaphore de la course pour adhérer toujours plus parfaitement au Seigneur. Il nous faut toujours progresser dans la connaissance et l'amour grâce à l'énergie qui nous vient de Dieu. La foi se vit dans le présent et, comme dans une course, va de l'avant sans regarder en arrière. L'élan de la foi unifie l'être humain tendu en avant. La course spirituelle se réalise en relation avec les autres chrétiens qui courent vers le même but que nous. La liberté chrétienne est vue comme un esclavage d'amour et seuls sont enfants de Dieu ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, qui est aussi celui du Christ. Il nous faut tâcher de saisir le Christ comme nous avons été saisis par lui. Pareil effort fera naître en nous une joie spirituelle. Ces quelques notations veulent donner une idée de la richessse de l'exposé de ce petit livre et invite à le lire. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80