Corpus Orationum. Tomus XI. Supplementum
(éd.) Louis-Marie Couillaud m.b.Historia del pensamiento - reviewer : Maxime Bollen
« Les oraisons de la liturgie des défunts, contenues dans les anciens sacramentaires et missels latins, n’ont pas été répertoriées par les auteurs du célèbre Corpus orationum » (p. 9). C’est aujourd’hui chose faite avec la publication de ce répertoire réalisé sous la direction de Dom Louis-Marie Couillaud, moine bénédictin de Solesmes, chargé de l’enseignement de la théologie morale et de la théologie fondamentale au studium de l’abbaye.
En effet, « les études théologiques, la méditation des textes liturgiques de l’Église, mais également la recherche scientifique et historique, réclamaient que cette absence fût comblée et que ces oraisons soient rassemblées et classées ; d’autant qu’un inventaire des préfaces des messes de défunts a été établi par Dom Moelher dans son Corpus praefationum. » Ce nouveau tome s’inscrit donc bien dans la digne lignée des volumes déjà parus précédemment chez Brepols.
Le volume s’ouvre sur une brève préface du directeur de l’ouvrage, consacrée à la doctrine de la liturgie des défunts et à la présentation du projet (p. 7-10) ainsi que sur une bibliographie (p. 11-12). Quatre chapitres composent ce répertoire. Les oraisons des défunts sont classées selon leurs titres ou rubriques liturgiques (chap. 1), alphabétiquement d’après leur incipit – selon la méthode de Dom Bruylants (chap. 2), alphabétiquement d’après leurs explicit ou clausules (chap. 3). Le chap. 4 répertorie les éléments variables de l’Ordinarium Missae relatifs aux défunts (Hanc igitur, Memento, post Sanctus, ante Orationem dominicam et post Orationem dominicam).
Il est à noter que « pour compléter la matière du présent répertoire, on pourra consulter les tomes treizième et quatorzième du Corpus orationum dont les tables rassemblent les oraisons des défunts des livres liturgiques récents » (p. 9). Nul doute que ce répertoire contribuera à faciliter la tâche des historiens de la liturgie. — M. Bollen