«De commencement en commencement». Le renouveau patristique dans la théologie contemporaine

(éds) Yves-Marie Blanchard (éds) Guillaume Bady
Historia del pensamiento - reviewer : Renaud Thon
Cet ouvrage a été conçu au coeur de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris. Il est le fruit d'un hommage rendu aux professeurs Corbin et Wolinski, au cours d'un colloque sur les effets du renouveau patristique au niveau de l'exégèse biblique et de la théologie dogmatique, en février 2002.
En suivant le parcours de Wolinski et Corbin, on découvre bien vite que les écrits des Pères représentent encore aujourd'hui un immense champ de recherches contenant bien des trésors à mettre au jour. Avec eux, nous sommes invités à relire les Pères, non pas d'abord à partir des dogmes, mais à partir de Celui qui est au coeur de notre foi, «le Christ envisagé comme la nouveauté en personne». Si les Pères étaient plus proches que nous du matin de Pâque, en revenant à eux, nous pouvons éclairer notre soir et «redécouvrir à frais nouveaux la puissance d'espérance et de transformation jaillissante du Christ Ressuscité, dans le contexte inédit de l'humanité dont nous faisons partie».L'importance de l'étude de la Septante est souligné: texte biblique découvert de plus en plus comme une interprétation qui s'offre et s'ouvre à celles qu'en feront les Pères sans leurs multiples commentaires. La figure de Philon d'Alexandrie est également mise à l'honneur, ainsi que son importance pour l'étude du judaïsme alexandrin, mais aussi comme source des Pères.
Y.-M. Blanchard plaide donc pour une meilleure connaissance de l'exégèse patristique afin d'enrichir l'exégèse contemporaine elle-même, B. Sesboüé partage ce qu'il a vécu à Fourvière dans le cadre de la création des Sources chrétiennes avec H. de Lubac, Urs Von Balthasar et J. Moingt. V. Holzer pose la question du rapport des traités contemporains de christologie à leurs sources patristiques. D. Cerbelaud remet en lumière les Pères syriens longtemps marginalisés, en soulignant leur originalité au niveau poétique et symbolique notamment. Le point de vue protestant n'est pas ignoré, ce qui permet à J.-N. Pérès de nous présenter la patristique comme «une belle et grande école d'oecuménisme». Les recommencements sont liés à la capacité de revenir aux sources de l'intensité chrétienne de façon nouvelle et originale et d'y vivre un renouvellement pour chaque époque. Ce bel ouvrage collectif nous y invite avec conviction et enthousiasme. - R. Thon osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80