De l'Église primitive à l'humanité restaurée. Lire le Cantique des cantiques avec Origène, préf. M. Canevet

Françoise Breynaert
Historia del pensamiento - Census taker : Jean Radermakers s.j.

Préfacé avec éloge par l'éminente patrologue Mariette Canevet, ce beau livre ne remplace pas le Commentaire d'Origène sur le Cantique, publié par les Sources chrétiennes (375 et 376), mais il l'accompagne en l'explicitant avec bonheur et finesse. Il est l'oeuvre d'une excellente théologienne connue par de nombreux écrits bibliques et mariaux. Son but est de faciliter l'accès à l'exégèse spirituelle allégorique d'Origène (183-254) qui pourrait dérouter des lecteurs modernes non prévenus.
Son exégèse en effet est tributaire de l'école interprétative d'Alexandrie dans la tradition du juif Philon et au service d'une profonde mystique : le Bien-aimé du Cantique devient le Christ et son épouse est tout ensemble l'Église et l'âme chrétienne. Ce qui chez les rabbins concernait l'Alliance de Dieu et d'Israël par l'entremise de la Torah est désormais appliqué à l'union spirituelle entre Jésus et l'humanité dans une communion dénommée nuptialité. Dès lors, tous les détails corporels des amants, les parfums, les fruits, les objets énumérés dans le Cantique évoquent des réalités spirituelles et la progression amoureuse des protagonistes est transfigurée dans un cheminement : de l'Église primitive à l'humanité restaurée, comme le signale le titre de l'ouvrage. Le commentaire d'Origène qui nous est parvenu en quatre livres ne s'étend que sur deux chap. de l'oeuvre, mais l'A. lit ces passages à la lumière de l'ensemble. L'effet est impressionnant par l'actualité qu'il met en oeuvre dans le coeur et l'intelligence de son lecteur.
Aux chrétiens qui expérimentent une intimité profonde avec le coeur de Jésus vivant, nous recommandons ce livre écrit avec beaucoup de tendresse et de respect envers le mystère qu'il évoque. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80