De Mao à Jésus. Itinéraire spirituel d'un ancien gauchiste

Pierre-Alban Delannoy
Espiritualidad - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

C’est son propre itinéraire, peu banal, que nous narre l’A., fait de réactions et de ruptures successives. En révolte par rapport à ce que lui propose le monde, il s’engage, au sein de la société post-mai 1968, dans la « gauche prolétarienne », mouvement d’inspiration maoïste. Les actions sont aussi violentes que son désir de changer le monde. S’engager comme instituteur en zone populaire constituera une première étape vers d’autres découvertes, plus fines. La rupture la plus violente sera finalement celle de la grâce venant s’immiscer dans son existence lors d’une messe, dans une abbaye, à laquelle il accompagne sa mère. Tout change : Jésus vient d’entrer dans sa vie. Cherchant où épanouir sa vie selon cette grâce, c’est tout un itinéraire qui le conduira jusqu’au lieu où il demeure aujourd’hui dans une suite désirée de saint Bernard : Clairvaux, au sein d’une communauté de laïcs cisterciens.

L’ouvrage conserve sa force de témoignage personnel. On reste plus dubitatifs sur les considérations générales de l’A., souvent partielles et assez partiales, cependant fréquemment nourries de Benny Lévy auquel le titre semble rendre hommage puisqu’il est passé pour sa part « de Mao à Moïse » et du commentaire de Karl Barth sur l’épître aux Romains. Mais, que cela soit sur le monde ou encore sur l’Église institutionnelle – pour laquelle il a encore tendance à dire « elle » plutôt que « nous » – l’A. multiplie les considérations rapides, malgré quelques aperçus lumineux comme p. ex. sur l’importance de la lectio divina. Cela donne un livre assez épars dont l’unité se trouve davantage dans la recherche d’une radicalité toujours privilégiée dans son double sens de racine et de force que dans une quête plus générale de communion. — I. Payen de la Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80