Abba, Père: révélation essentielle. «En son Fils, le Père nous a tout dit» (Jean de la Croix). Cette révélation plonge ses racines dans toute la Bible. L'A. excelle à nous guider avec sûreté dans ces nombreuses sources bibliques (AT et NT) pour nous introduire dans l'Alliance avec le Christ comme adoptés, fils dans le Fils et même amis auxquels sont révélés les secrets du Père. La révélation à Moïse: le «Je suis», source de toute vie penchée sur nous, le Dieu de l'Alliance, des vivants et non des morts, nous introduit dans sa vie trinitaire épanouie et éternelle. Le maigre Shéol diminué des Anciens et des Sadducéens, ne peut rendre compte de cette vie partagée. La résurrection s'impose. Infiniment plus est en nous et en tout homme, même le plus déchu. On nous appelle enfants de Dieu et nous le sommes en nous ouvrant à l'action de l'Esprit, même si cela doit encore se manifester pleinement dans le détachement, l'éclatement de nos limites, le dépassement de nos impuissances et de nos refus provisoires.
Le Pater, focalisé avec émerveillement sur le Père, comporte trois bénédictions: 1) que le Dieu personnel soit en nous sanctifié; 2) que son règne sur nous et nos désirs arrive; 3) que sa volonté soit faite sur la terre comme sur et avec les élus. - Ici on dépasse la gratuité par le partage. Suivent trois demandes qui répondent au désir préalable de Dieu: qui mange ma chair vivra par moi; qui pardonne est fils de celui qui fait briller son soleil sur les bons et les mauvais; éviter le mal inconciliable avec Dieu. Enfin une doxologie révélant un Dieu tout-puissant d'amour, soucieux de ne jamais s'imposer, de réveiller, respecter et accomplir nos libertés et initiatives.
Ce qui frappe dans ce livre, c'est la richesse nourrissante de citations d'Écriture, des Pères de l'Église, de la liturgie et des Saints (cf. La magnifique prière du P. de Foucauld p. 23, et la paraphrase du Pater par saint François d'Assise p. 93).Michel Wackenheim, curé à Strasbourg, est rédacteur en chef des revues «Signes d'aujourd'hui» et «Signes musiques». - G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80