Der Freund Gottes. Abraham im Islam

Martin Bauschke
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
La figure d'Abraham, « l'ami de Dieu », occupe une place de choix dans le Coran et la tradition de l'islam. Cette nouvelle étude comprend 3 sections d'inégales longueurs. La 1re propose un commentaire détaillé (mais sans technicité décourageante) des quelque 200 versets coraniques relatifs à Abraham ; le plan est thématique (hospitalité, rejet des idoles, sacrifice du fils, rapport à La Mecque, etc.) tout en tenant largement compte de la séquence selon laquelle ces textes furent révélés ; des encadrés fournissent des documents de la tradition juive post-biblique ou approfondissent des points particuliers. La 2e section examine des thèmes qui, parfois absents du Coran, ont connu des développements au long des siècles suivants : la naissance d'Abraham et sa mort, le conflit avec Nimrod, la circoncision… En concl., 2 brefs chap., à l'aide de textes récents, mettent en lumière, malgré les ambiguïtés du personnage d'Abraham, le rôle qu'il peut jouer et joue aujourd'hui dans le « trilogue » des communautés juive, chrétienne et islamique.
À l'origine déjà d'un livre sur le Jésus coranique, l'A. donne ici une version revue et fort augmentée d'un petit livre paru en 2008 et bientôt retiré du commerce par suite d'une faillite. Ses analyses précises et nuancées éclairent des pages significatives de la Bible et du Coran ainsi que de leurs héritages. Particulièrement suggestive est l'observation que, derrière la figure d'Abraham dans le Coran, apparaît en filigrane un portrait de Mohammed. On pourra regretter l'absence de références en langue française, notamment : Y. Moubarac,Abraham dans le Coran, Paris, Vrin, 1958, et R. Dagorn, La Geste d'Ismaël d'après l'onomastique et la tradition arabes, Genève, Librairie Droz, 1981. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80