Der Glaube an Gott im säkularen Zeitalter

Müller G.L.
Teología - reviewer : Raymond Jahae o.m.i.

La colonne vertébrale de ce livre consiste en une série de conférences que l’ancien préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi a tenues à l’université de Lublin en 2018. Le titre reflète parfaitement le contenu. Le livre examine les présuppositions idéologiques et les implications historiques de la déchristianisation de l’Occident. Contrairement à ce que l’humanisme athée professe, il n’est pas nécessaire que Dieu meure pour que l’homme vive. En tuant Dieu, l’homme se tue lui-même. Cela ne se vérifie pas seulement dans les totalitarismes politiques du siècle passé mais aussi dans le libéralisme actuel qui, rejetant la métaphysique pour se lier au positivisme en cherchant à faire passer la liberté de l’homme pour absolue, lui dénie tout sens transcendant et réduit l’homme à des besoins matériels, le livrant de la sorte entièrement à l’emprise des puissances économiques et médiatiques. À l’opposé, par la foi au Christ, l’homme, associé au don de soi du Christ au Père et au prochain dans l’Esprit, reconnaît sa destinée dans la communion avec Dieu. Ce n’est que dans la foi elle-même que sa vérité est reconnue, mais la réflexion métaphysique sur l’être et la personne peut révéler des points d’ancrage du mystère de la foi dans la réalité finie, spécialement dans la nature humaine. Il faut en conclure que ce n’est pas l’athéisme qui est « naturel » (correspondant à la nature de l’homme) et donc « raisonnable », mais au contraire la relation avec Dieu dans la foi.

Ce livre est le meilleur livre de théologie qu’il nous a été donné de lire de ces dernières années. Permettant l’entrée dans le mystère de la foi, sa lecture exigeante donne le goût de la grâce divine, à la lumière de laquelle s’efface toute sagesse humaine, philosophique ou scientifique. — R. J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80