Dialog der Welten. Christliche Begegnung mit den Religionen Indiens. Publikation zur Ausstellung des Diözesanmuseums Rottenburg (15. Apr. - 12. Aug. 2018)

Milan Wehnert
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Catalogue richement illustré d'une exposition organisée par le musée diocésain de Rottenburg(-Stuttgart). Le thème central concerne les contacts culturels, artistiques et religieux entre les mondes islamique, hindou et chrétien, principalement dans le cadre de l'empire Mogol (Inde septentrionale et centrale) des xvie et xviie s. Par calcul politique et par conviction intellectuelle et spirituelle, l'empereur Akbar (qui régna de 1556 à 1605) avait favorisé et présidé en personne des rencontres interreligieuses auxquelles prirent notamment part quelques missionnaires jésuites venus de Goa. Les deux sections principales du catalogue illustrent d'une part le regard européen de l'époque sur ces Indes lointaines et, d'autre part, provenant des ateliers mogols, une abondante production de miniatures et de gouaches où se croisent des motifs musulmans, chrétiens et hindous. Des notices souvent développées commentent la portée tant artistique que religieuse des oeuvres. Il est passionnant de découvrir, p. ex. , comment des peintures ou des gravures (notamment anversoises) apportées par des missionnaires sont copiées, adaptées et réinterprétées par des artistes musulmans ou hindous de cette époque. Une introd. copieuse et solidement documentée présente le contexte historique et quelques figures majeures de ces échanges. Trois études liminaires plus brèves concernent, dans le sillage de Vatican ii, les relations récentes de dialogue entre chrétiens et musulmans, et surtout entre chrétiens et hindous, y compris au plan des enjeux théologiques. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80