Dialogue in early South Asian religions. Hindu, Buddhist, and Jain Traditions

(éd.) Brian Black (éd.) Laurie Patton
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans le registre de la philosophie comme de la religion, bon nombre de textes traditionnels indiens recourent, en proportion variable et selon des modèles diversifiés, au genre littéraire du dialogue : conversation, discussion, débat… C'est déjà le cas de certains hymnes védiques ; cela devient fréquent dans les Upanishads brahmaniques ainsi que dans les récits mettant en scène Gautama le Bouddha ou Mahâvîra, le fondateur du jaïnisme, et leurs visiteurs : opposants, sympathisants ou plus souvent disciples. Il arrive que des divinités, des esprits ou des animaux soient au nombre des interlocuteurs.
Fruit d'une recherche concertée, les 11 études ici rassemblées abordent le thème du dialogue à 3 niveaux. Les premières s'attachent au déroulement de conversations et d'échanges dans le cadre d'un même texte : l'exposé est plus vivant et le dialogue amorce déjà une conversation avec le lecteur ou l'auditeur, contribuant ainsi à la transmission des enseignements. D'autres études mettent en lumière des formes de dialogue entre textes différents au sein d'une même tradition. De manière tantôt implicite ou allusive, tantôt transparente et même explicite, on met p. ex. en scène des personnages traditionnels afin de mieux faire passer des doctrines novatrices. Ainsi des textes bouddhiques du Grand Véhicule naissant forgent-ils des dialogues dans lesquels le Bouddha et des disciples anciens se font les porte-parole d'enseignements nouveaux : le dialogue sert à revendiquer ou usurper un statut d'autorité. 4 études examinent enfin des dialogues entre protagonistes de traditions différentes : il s'agit moins de raconter ou d'enseigner que de réfuter et de convaincre. C'est le cas d'innombrables entretiens du Bouddha avec des prêtres brahmanes ou des adeptes du jaïnisme. Si chacune de ces contributions vaut d'abord par elle-même, leur réunion éclaire les multiples manières dont, dans ces textes, la forme et le fond s'affectent mutuellement. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80