Diccionario de Espiritualidad Ignaciana, éd. J. García de Castro (A-F; G-Z)

Grupo de Espiritualidad Ignaciana
Textos de consulta - reviewer : Pierre Gervais s.j.
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, un travail immense a été accompli en Europe et dans les deux Amériques du Nord et du Sud, tant du point de vue de la recherche historique que de la réflexion théologique sur la spiritualité ignatienne, en lien d'ailleurs avec une pratique renouvelée des Exercices. Des instruments de travail ont vu le jour, des concordances ont été établies, offrant autant de moyens d'accès inédits aux textes ignatiens. Cette recherche s'est concrétisée en une multitude d'études en diverses langues, d'approches multiples, qui ont contribué puissamment au renouveau de la spiritualité ignatienne.
Le DEI offre une première synthèse des fruits de ce travail; il en relève les éléments fondamentaux susceptibles d'aider tous ceux qui s'intéressent à Ignace, à son charisme et à sa spiritualité dans leur approfondissement personnel d'un héritage qui constitue en même temps un bien d'Église. En faisant droit aux apports du monde ibérique au renouveau des études ignatiennes, tout particulièrement au plan philologique et historique, le DEI veut d'emblée rendre compte de la richesse de la réflexion dans la diversité des aires culturelles. Ainsi fait-il appel à 156 collaborateurs d'origines diverses, jésuites et non jésuites, provenant des 5 continents, et qui reflètent selon leurs compétences les approches multiples à partir desquelles s'éclaire le texte ignatien: Bible, dogmatique, théologie spirituelle, droit canon et sciences humaines.
Le DEI a choisi 373 mots-clés, tirés la plupart des Exercices spirituels, des Constitutions de la Compagnie, du Récit du pèlerin et du Journal spirituel d'Ignace. Chaque auteur est responsable de son angle d'approche, la direction du DEI veillant par ailleurs a assurer la complémentarité et à l'harmonisation des approches adoptées. Ainsi, chaque article est-il suivi de renvois à des articles connexes et d'une bibliographie en diverses langues. Certains termes d'une densité théologique et spirituelle particulière, tels désolation, consolation ou encore magis donnent lieu à de longs développements, parfois à deux voix.
Le DEI prend acte du fait que la spiritualité ignatienne transcende le moment précis de sa naissance avec Ignace et ses premiers compagnons. Aussi intègre-t-il dans ses pages des termes comme sexualité, psychologie, foi et justice, CVX, la rencontre des autres religions sous les intitulés Islam, Hindouisme, et les modes de méditation orientale sous les intitulés Sadhana (di Mello) et Zen.
Le DEI représente un moment de maturité dans le renouveau des études ignatiennes. Il met à la disposition de quiconque s'intéresse à la spiritualité un instrument de travail unique en son genre. La présentation typographique en est impeccable. - P. Gervais sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80