Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastiques. T. XXVII. Fasc. 158 : Jean de la Rochelle - Jean Versor

Col.
Textos de consulta - reviewer : Debrun
Les nombreux noms de ces trois livraisons se présentent à la moyenne approximative de 1 à 2 par colonne, ce qui donne environ 1700 notices. On devine quelque arbitraire dans leur choix, mais comment y échapper? Comme auparavant ce dictionnaire ne fait guère que signaler les noms déjà parus dans le D.T.C. ou dans le D.Sp., avec parfois quelques additions. L'énorme liste des Jean continue à travers les trois livraisons. Signalons quelques noms: Jean II d'Euria, évêque épirote du VIIe siècle, Jean de Fiesole, dit Fra Angelico, Jean de Gand ou l'Ermite de S.Claude, Jean Gerson fournit un complément à sa bibliographie du tome XX, Jean Gosztonyi, évêque hongrois, Jean de Goto, saint jésuite japonais, Jean VII le Grammairien, patriarche iconomaque de Constantinople, Jean de Lausanne, chanoine liégeois, protecteur de Julienne de Cornillon, Jean de Matha, fondateur des Trinitaires, Jean Milic, prédicateur réformiste de Prague, Jean de Namur, chartreux musicologue, Jean de Nicomédie, métropolite de Bithynie, Jean de Novgorod, évêque russe, Jean IV Paléologue, empereur byzantin, Jean de Rila, moine bulgare.
Jean de Saint-Amand, chanoine médecin de Tournai, Jean de Salerne, fondateur du premier couvent dominicain de Florence, Jean de Salisbury, théologien anglais du XIIe siècle, Jean de Saxe, prince et premier protecteur de Luther; Jean Scot Erigène complète les données de D.T.C. & D.Sp., Jean III Sobieski, roi polonais, Jean de Suszdal, évêque russe, Jean de Tobolsk, métopolite de Sibérie, Jean d'Udine, franciscain et chroniqueur, Jean d'Uytenhove, dominicain flamand, restaura l'observance régulière dans les Pays-Bas, Jean de Vassogne, garde des sceaux, puis évêque français, Jean de Verceil, bienheureux dominicain italien et patriarche de Jérusalem.
Jean de Vicence, dominicain, leader d'un réveil religieux avec miracles en Italie du Nord au XIIIe siècle, Jean de Villers, abbé de Villers en Belgique, Jean Vladimir, prince russe et saint orthodoxe, Jean de Wildeshausen, dominicain, évêque puis général de son ordre, Jean Zedazneli, chef d'un groupe de moines syriens partis évangéliser la Géorgie; , Jean le Baptiste: culte, iconographie et les 15 ordres ou congrégations placés sous son patronage, Jean-Baptiste de La Salle avec compléments sur sa biographie, son oeuvre et sa doctrine, Jean II Casimir Vasa, jésuite, cardinal puis roi de Pologne-Lithuanie au XVIIe siècle, Jean-François Régis, jésuite et l'origine janséniste de son prétendu renvoi de la Compagnie, Jean-Marie Vianney et les 252 ouvrages de sa bibliothèque alors qu'on le déclarait inculte, Jean-Paul Ier, pape, la prétendue papesse Jeanne et l'origine de sa légende, Jeanne d'Arc et de copieux compléments sur sa vie, ses deux procès, sa réhabilitation et sa glorification, Jeanne d'Espagne, fille de Charles-Quint, régente d'Espagne et unique jésuitesse, Jedin, historien de l'Église, Jérôme, saint docteur de l'Église, avec des compléments sur sa bibliographie et ses oeuvres. R. Aubert prend une part toujours aussi importante du travail et son nom apparaît presque à chaque page. Ses nombreux collaborateurs lui permettent de couvrir les territoires de l'Est européen et du Moyen Orient. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80