Die Rezeption Edith Steins. Internationale Edith-Stein-Bibliographie 1942-2012

Francesco Alfieri
Textos de consulta - reviewer : Christof Betschart o.c.d.
Cet ouvrage abrite une bibliographie offerte en cadeau pour le 90e anniversaire de sr Maria Amata Neyer, carmélite déchaussée de Cologne, qui s'est occupée pendant plusieurs décennies des archives Edith Stein. Cette bibliographie internationale sur Edith Stein lui a été remise en signe de reconnaissance pour son travail infatigable au profit des études steiniennes. Elle est l'oeuvre de longue haleine du franciscain italien Francesco Alfieri qui a lui-même publié une thèse de doctorat en philosophie sur Edith Stein et Duns Scot. Sa bibliographie est précédée des remerciements d'U. Dobhan, ocd, et de H.-B. Gerl-Falkovitz, bien connus dans le monde germanophone, et d'un article d'A. Ales Bello sur la phénoménologie et la philosophie chrétienne chez Edith Stein. Dans son introduction, Alfieri relate non seulement la genèse de sa publication, mais également l'importance d'une approche communautaire du travail philosophique, tel qu'Edith Stein l'a pratiquée avec ses amis phénoménologues, et tel que la recherche steinienne pourrait se profiler aujourd'hui.
La bibliographie se divise en deux grandes parties. La 1e contient les références aux oeuvres originales et aux traductions dans sept langues (italien, anglais, français, espagnol, néerlandais, polonais, roumain). La 2e contient plus de 2 800 entrées de la littérature secondaire internationale selon un ordre chronologique. On constate, du point de vue quantitatif, que seulement un cinquième des études sur Edith Stein est paru avant 1987, année de sa béatification et que plus de la moitié de la littérature secondaire a vu le jour depuis 1998, année de sa canonisation. On voit par ailleurs que, dès le début, se développent deux lignes de recherches, l'une plus biographique et l'autre plus doctrinale, liée à l'exploration de l'oeuvre.
La bibliographie permet également de mieux situer la recherche française et sa contribution par rapport à celle d'autres langues. Pensons aux biographies d'Edith Stein par Elisabeth de Miribel (Edith Stein, 1891-1942, 1954, rééd. Cerf, 2012), par C. Rastoin (Edith Stein [1891-1942]. Enquête sur la Source, Cerf 2007) et encore, plus récemment, de D.-M. Golay (Devant Dieu pour tous, NRT 132 (2010) 155). Du point de vue des études steiniennes, on se rend vite compte que les publications en langue allemande, italienne, anglaise et espagnole sont plus fréquentes. Cela n'empêche pas que nous trouvions deux ouvriers de la première heure, R. Guilead et Ph. Secretan, dans le monde francophone, même si tous les deux ne sont pas français. Nous trouverons en outre les publications de Mgr o. de Berranger, V. Aucante, S. Binggeli, M. Dupuis, É. de Rus et de bien d'autres soigneusement référencées. Nous exprimons un souhait dont la réalisation serait tout au profit des études steiniennes. Il s'agirait de proposer cette même bibliographie en ligne pour cibler plus facilement les références. En effet, la bibliographie ne contient pas de tables qui seraient fort utiles pour retrouver tout de suite les publications d'un auteur en particulier, d'un thème ou d'une langue spécifiques. En attendant la réalisation de ce projet, nous disons toute notre reconnaissance au fr. Francesco. - Chr. Betschart ocd

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80