Dieu en ville. Évangile et Églises dans l'espace urbain. Textes du Congrès de la Société internationale de théologie pratique. Édit. J.-G. Nadeau & M. Pelchat

Col.
Liturgia y pastoral - reviewer : Noëlle Hausman scm
Vingt-deux chapitres plaidant, en deux parties, pour une présence de l'Église dans la ville, forment cet ouvrage de réflexion à la frontière de la théologie dite pratique et de la sociologie urbaine. Du Canada au Rwanda, de la ville sainte de l'Apocalypse à la sainte Cène dans la ville, se déploie l'éventail des questions cruciales que pose notre civilisation urbaine à l'organisme ecclésial: quelles pratiques pastorales donneront vie aux formes non paroissiales de l'Église en ville? quelle architecture pourra abriter ces communautés urbaines plurielles? quelle liturgie pour activer la mémoire toujours sélective des traditions culturelles? C'est que la ville actuelle influence, «peut-être même à notre insu, notre perception de Dieu aussi bien que celle de la mission ecclésiale et des pratiques des croyants» (9). Brèves et percutantes, ces contributions aux nouvelles frontières auraient encore gagné à une mise en page qui ne reporte pas les notes en fin de document. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80