Dieu intervient-il vraiment? Comprendre aujourd'hui la providence

J. Lison
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
Thème peu étudié, voire vivement critiqué, l'idée de Providence a été laissée de côté par les théologiens qui, pour un grand nombre, y discernent un visage de Dieu qui nous met mal à l'aise. Il est pourtant incontestable que la piété populaire parle largement de la Providence. Une réflexion neuve s'impose donc, et l'A. propose d'«accompagner respectueusement la croyance en la providence divine pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle-même». Parler de la providence, c'est parler de Dieu! Après avoir rapporté trois textes qui témoignent du recours à la providence divine à trois époques différentes du passé, l'A. rencontre les deux objections fondamentales qu'on lui oppose généralement: celle du mal et celle de la liberté. Il constate ensuite que le succès psychologique du thème de la providence ne peut être que le symptôme d'une dérive.
La suite de l'ouvrage tente alors de mettre en lumière les trois positions de ce thème dans les principaux courants de la pensée philosophique, biblique et chrétienne. Le dernier chapitre recueille le fruit des précédentes recherches pour que le thème de la providence poursuive aujourd'hui le sens dont il est porteur. Ainsi pourra-t-on proposer de ce thème une définition renouvelée en lieu et place de la définition classique. On lira avec fruit ces pages brèves, claires, bien informées. Elles nous conduisent à parler plutôt de «synergie providente» où l'on met en relief l'indissociable relation de l'action de Dieu et de celle de l'homme. Certes l'A. n'a pas mis un terme à nos interrogations. Il a su pourtant intégrer à sa réflexion le silence et la faiblesse de Dieu. Il nous a montré que «Dieu n'agit pas sur les événements auxquels j'assiste, mais en moi pour que je les perçoive, comme lui, Dieu, les perçoit, et que j'entre ainsi dans ses propres sentiments». - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80