Direzione spirituale tra ortodossia ed eresia. Dalle scuole filosofiche antiche al Novecento, éd. M. Catto, I. Gagliardi, R.M. Parrinello

Col.
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Pour la troisième fois depuis 1998, la «Fondation de Plaisance et de Vigevano» a consacré le thème de ses rencontres historiques annuelles à la direction spirituelle, thème fort négligé auparavant par les historiens mais porteur d'un éclairage original sur les différentes époques. Réuni en 2000 à Florence, ce symposium va de l'antiquité à nos jours en Occident, avec des résultats fort variés. Les 14 rapporteurs italiens dont 12 sont des femmes ont présenté les résultats de leurs recherches dans de multiples directions. Jusqu'au XIVe s., la direction spirituelle n'est qu'embryonnaire comme on le voit chez Épicure, le pseudo-saint André, Origène, les néoplatoniciens d'Athènes, les bogomolites (cathares), Jérôme de Sienne.
Au XVIe s. l'ex-barnabite A. Pagani fonde une congrégation féminine laïque et se montre directeur spirituel très original, fort libre, peu partisan des mortifications et dès lors suspect aux autorités (Bacchidu). Chasseur de sorcières au XVIe s., le luthérien J. Brenz refuse la recherche de la perfection en vue du salut et enseigne à sa communauté comment interpréter les Écritures (Valente). En 1600, le Général des jésuites, Cl. Aquaviva, influence toute la direction spirituelle ultérieure en publiant ses célèbres directives pour la conduite des âmes selon les besoins de chacun dans l'esprit de saint Ignace (Guerra). À la demande de jésuites polonais, Robert Bellarmin rédige en 1619 une direction pour jeune prince chrétien selon l'amour de Dieu et du prochain et pour le bien de son peuple (Catto). Interrogée par l'Inquisition, Thérèse d'Avila écrit son Autobiographie, les grâces mystiques reçues et la direction spirituelle de ses différents confesseurs, surtout jésuites et dominicains (Marchetti). Au XVIIe s. F. Malaval, théologien marseillais, écrit sa Pratique facile pour élever l'âme et aboutir à la contemplation, mais il est bientôt accusé de quiétisme à la suite de Molinos et de Mme Guyon qui ont attiré sur eux les regards de l'Inquisition (Paoli).
À Eranos sur le lac Majeur, depuis 1933 se tiennent des séminaires dans la ligne de Jung pour découvrir avec l'aide de l'Orient, comment arriver à l'expérience directe et globale de l'âme cosmique (l'inconscient collectif) (Cuniberto). Le Milanais J. Lazzati (1909-1986) fonde un Institut séculier, fait de la politique de 1948 à 1953 et la quitte pour enseigner à Milan et diriger les âmes vers l'écoute de Dieu, la prière, la maîtrise de soi en vue d'arriver à la liberté des enfants de Dieu et à la sainteté (Margotti). Très inégaux, ces exposés sont parfois pauvres en direction spirituelle et trop préoccupés de biographie, mais l'ensemble est valable. - B. Clarot, S.J

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80