Éditer les martyrologes. Henri Quentin et les Bollandistes. Correspondance, prés., éd. et comm. B. Joassart

Col.
Historia - reviewer : Plumat
Le bénédictin Henri Quentin (1872-1935) est surtout connu pour avoir été le premier maître d'oeuvre de l'édition de la Vulgate (cette édition avait été décidée lors du Concile de Trente mais n'avait jamais connu de réalisation concrète) et pour ses recherches sur les martyrologes historiques du Moyen Âge. En étroite collaboration avec le bollandiste Hippolyte Delehaye (1859-1941), il prépara aussi l'édition critique du célèbre Martyrologe hiéronymien, l'une des pièces hagiographiques les plus ardues à comprendre. Grâce aux 167 lettres ici éditées, qui furent échangées entre ces deux savants, on peut suivre la lente élaboration de cette édition qui parut en 1931 sous la forme d'un in-folio de plus de 700 pages, inséré dans la collection des Acta Sanctorum. Mais en plus de ces renseignements sur la préparation de cet ouvrage, ces documents recèlent aussi bon nombre d'échanges de vues entre les deux érudits sur l'édition du Martyrologe romain parue en 1922, et sur les activités de la Section historique de la Congrégation des Rites (ancêtre de l'actuelle Congrégation pour les causes des saints), créée en 1930, et dont Quentin fut le principal rapporteur.
Signalons que ces échanges épistolaires sont également intéressants parce qu'ils reflètent à plusieurs reprises le climat intellectuel de l'époque encore très marquée par les suites de la crise moderniste. Il faut dire que Quentin fut l'exécuteur testamentaire de Mgr Duchesne, dont les trois premiers volumes de l'Histoire ancienne de l'Église avait été mise à l'Index en 1913, et que le bénédictin parvint à faire publier le quatrième volume que Duchesne n'avait pu faire imprimer de son vivant, sous le titre L'Église au VIe siècle (1925). De son côté, Delehaye avait été très proche de Duchesne et ses Légendes hagiographiques (1905) avaient été menacées d'être mises à l'Index à la veille de la Première guerre mondiale. - N. Plumat

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80