Éduquer la conscience dès l’enfance. S’entraîner, se relever, grandir dans le bien

Gabrielle Vialla
Moral y derecho - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Voici un livre éclairant sur une réalité à la fois vitale et complexe de l’être humain. La conscience morale appartient à l’identité de la personne, mais, en même temps, elle doit être éduquée, formée. « Elle n’est donc pas conçue “prête à l’emploi” » (p. 29). Elle intervient dans toutes les décisions humaines et son jugement est lié à la dignité de l’homme et à son intériorité : « toute personne accède au bien, non par l’injonction extérieure, mais bien d’abord depuis l’intérieur d’elle-même » (p. 33). Si la conscience est le propre de l’homme, ce dernier peut s’en servir de manière relationnelle ou égoïste (voir, en annexe, les tableaux récapitulatifs, p. 218). La conscience est certes le lieu d’un combat spirituel et de l’exercice de la liberté.

La richesse de cette réflexion se manifeste dans l’importance accordée à la formation de la conscience (1) et dans la mise en évidence des difficultés rencontrées par celle-ci (2).

Gabrielle Vialla (1), épouse et mère de famille, nous décrit cette formation au fil de la croissance du tout petit enfant, de l’enfant, de l’adolescent, de l’âge adulte et de la vieillesse. Retenons de ce long processus des repères « dans l’imitation, la maîtrise de soi, l’éducation à la chasteté et à l’intimité du cœur, l’exemplarité de toute autorité, la fidélité en amour, le goût de transmettre la vie, les paroles de sagesse ». La conscience personnelle grandit avec l’homme et s’enrichit des expériences partagées.…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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