El Espíritu santo en san Marcos. Texto y contexto

J.J. Morales Ríos
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce beau volume, magnifiquement édité, reprend la thèse doctorale défendu par l'A. à l'Institut biblique pontifical de Rome le 20 mai 2003, sous la direction des P. Kl. Stock et J. Kilgallen, sur l'Esprit saint dans l'évangile de Marc. L'A., franciscain de la province de Santa Fé de Colombie, étudia à Bogota, Jérusalem et puis Rome avant d'obtenir une chaire d'enseignant à l'Univ. pontificale Antonianum qui publie son texte.
Après une introduction générale sur la place de l'Esprit saint dans l'évangile, l'A. analyse de façon précise et soigneuse les six textes où Marc parle de l'Esprit: 1,8.10.12 «au commencement» et autour du baptême; 3,29 à propos du blasphème contre le saint Esprit; 12,36 au sujet de David parlant dans l'Esprit saint; 13,11 et la mission de la communauté. Envisageant alors le contexte narratif de l'ensemble de l'évangile, il examine avec compétence et sagacité le rôle structurant que l'évangéliste attribue à l'Esprit saint, avant de conclure remarquablement en six points: la personnalité de l'Esprit saint, son rapport avec Dieu dans l'histoire, avec Jésus et les hommes, et face à la réalité démoniaque. Quelques compléments précisent les clés et les signes utilisés, les abréviations, puis la bibliographie, riche et signifiante sinon exhaustive. L'Esprit saint est présent à travers la personne et l'agir de Jésus dans l'opposition comme dans le service des hommes.
Une étude pénétrante, menée avec rigueur et précision, qui contribuera à une meilleure perception de l'action spirituelle de Jésus dans l'évangile de Marc et dans l'actualité de nos histoires. - J.Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80