El matrimonio. Derecho y praxis de la Iglesia

C. Peña García
Moral y derecho - reviewer : Debrun
Femme, laïque, docteur en droit canonique, Carmen Peña García dirige le département de droit canonique et ecclésiastique à l'Université Comillas de Madrid où elle enseigne le droit canonique; elle est en outre défenseur du lien et promoteur de la justice au Tribunal ecclésiastique de Madrid. Tous ces titres font la richesse de son livre. Elle étudie le mariage dans une perspective ecclésiale et principalement canonique en intégrant la pratique ecclésiale tant administrative que judiciaire. Le droit canon, dit-elle, se limite à être l'expression normative de la théologie et de l'anthropologie développées par Vatican II. L'A. précise bien que son ouvrage est centré sur le code canonique actuel avec peu de références au passé. Elle a opté pour une méthode pratique et tient compte des solutions apportées par les autorités compétentes aux cas matrimoniaux réellement posés par les fidèles. Elle intègre les critères de la jurisprudence et les pratiques administratives des divers diocèses, car ils exercent une influence indéniable et admise sur le droit matrimonial; en effet, pas mal d'innovations du code actuel proviennent du travail des tribunaux ecclésiastiques et en particulier de la Rote romaine. Après le concile, celle-ci a élaboré une doctrine jurisprudencielle plus conforme aux principes conciliaires, avant que la loi ne fût modifiée. L'A. fait remarquer que la jurisprudence au sens strict est uniquement la doctrine issue de la Rote romaine…C'est pourquoi cet ouvrage porte une attention spéciale à la pratique romaine, mais sans exclure les décisions diocésaines, surtout espagnoles, et en particulier celles de la Rote madrilène, même si cette dernière ne fait pas proprement jurisprudence.
Ce livre se limite à offrir un exposé clair et systématique de la doctrine canonique actuelle pour le mariage, et de ses applications dans les tribunaux ecclésiastiques. Sans être exhaustif, ce volume présente cependant quelques thèmes complexes et des questions discutées où les avis divergent. L'exposé concerne au premier chef le droit canonique latin, sans pour autant exclure le code canonique oriental paru en 1990.
Le plan est traditionnel. Les deux derniers chapitres sur la validation d'un mariage nul et la dissolution du lien conjugal, sont évidemment ceux qui alimentent les polémiques et les critiques de l'opinion publique: en particulier, les problèmes complexes de l'impuissance maritale, la fivete, le pouvoir papal de dissoudre des mariages non sacramentels en faveur d'un croyant, mais à certaines conditions, etc. L'A. montre parfois son désaccord ou ses doutes devant telles conditions exigées par l'Église.
Clair, concret, tenant compte de la pratique ecclésiale, ce livre constitue un excellent manuel pour étudiants en droit canon, pour tous les acteurs des procès canoniques matrimoniaux et pour les chrétiens désireux de voir plus clair en ce domaine qui les touche de plus près. - J. Debrun

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80