Avouons notre perplexité devant le titre, puisque le bandeau de l’éditeur ajoute à celui-ci qu’il s’agira ici de « la véritable vocation de Thérèse de Lisieux ». Thérèse de Lisieux, une guerrière ? L’iconographie nous l’a tant représentée couverte de roses qu’on a du mal à l’envisager en guerre, armée de pied en cap. Il est vrai qu’on peut se rappeler son poème « mes armes » où elle chantait les trois vœux religieux : il n’empêche que cela fait bien peu pour passer de la guimpe à l’armure. Alors, est-ce simple lubie du jeune directeur de cabinet de l’Institut Catholique de Paris ?

Évidemment, s’il peut s’agir de nous faire réagir, son projet réel est bien de proposer une relecture de l’ensemble de la vie de la sainte à l’aune de la dimension guerrière : et il faut convenir que ce pari est magistralement réussi. L’ensemble de la vie de Thérèse apparaît bien comme une illustration de l’invitatoire de Carême : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », c’est-à-dire dans le combat de l’amour. Car l’amour n’est pas sucré ou doucereux : s’il se vit selon Dieu, il demande de l’héroïsme pour, au quotidien, aimer ce qui ne semble pas spontanément aimable. C’est tout le récit de cette conversion à l’amour vrai qui est narré ici en sept chapitres : de la tendresse enfantine aux crises de croissance plus matures, jusqu’à sa mort, si jeune, et pourtant pleinement porteuse d’une forme d’accomplissement dans la livraison d’elle-même. Et il faut bien l’avouer : on se trouve saisis devant la simplicité héroïque ainsi demandée de celle qui « jusqu’à son dernier souffle, sera sur le champ de bataille » (p. 167).

Il est donc difficile de définir ce livre décalé qui fait la part belle aux citations de la sainte et qui tient tant de l’hagiographie, que du roman et de l’essai spirituel : ce sont autant de raisons de l’ouvrir, et d’aller jusqu’au si bel épilogue, inattendu et joliment ciselé, pour lire toute la fécondité d’une vie de combattante. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80