En travail d'enfantement. Création et évolution

Jean-Michel Maldamé
Teología - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Ce livre assez bref est très didactique: cent vingt titres pour cent cinquante pages et dix chapitres. De la bonne vulgarisation par un théologien qui se tient au courant des avancées scientifiques récentes (bibliographie très à jour), des réflexions épistémologiques qui les entourent, tout en gardant un regard panoramique sur l'histoire des sciences et des idées au cours des siècles passés. Cette combinaison permet de porter un regard critique, averti et enthousiaste à la fois sur le phénomène de l'évolution et ses diverses théorisations, car elles sont multiples, progressent encore dans l'actualité quotidienne et supportent diverses interprétations philosophiques qui dépendent plus des options personnelles de leurs auteurs que des faits eux-mêmes.
Le premier et le dernier chapitre sont bibliques; les chapitres 2, 3 et 6 retracent l'histoire des idées: les philosophes anciens, Descartes et Lamarck, et une belle esquisse de l'évolution hésitante, contrastée, des idées religieuses de Darwin, replacé dans son contexte de théologie naturelle anglaise. Les autres chapitres développent des thèmes scientifiques (l'histoire de l'apparition de la vie et de l'émergence de l'homme) ou philosophiques (les concepts de finalité, de hasard, d'espèce, sont bien nuancés). Ce n'est pas un livre pour spécialistes, mais ceux-ci n'y trouveront sans doute guère d'erreurs (sauf peut-être le «500 milliards d'années» de la p. 54?), mais plutôt des mises au point judicieuses pour tous et des ouvertures interdisciplinaires. «Ce texte reprend des cours faits à des publics divers» (p. 9) et l'on sent parfois que le toilettage final a été un peu rapide. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80