Entrer dans le mystère de Jésus. Une lecture de l'Évangile de Jean, tr. Cl. de Miribel

Jean Vanier
Espiritualidad - reviewer : Etienne Rousseau
S'il n'est guère besoin de présenter Jean Vanier, fondateur avec le P. Thomas Philippe de l'Arche, il peut paraître étonnant de le voir «s'affronter» au commentaire d'un évangile. C'est pourtant un défi qu'il relève avec à propos. Bien plus, il y fait savourer mille et une facettes de son vécu en communauté, de la manière dont des hommes et des femmes, valides ou «blessés par la vie», sont témoins à leur façon d'un alter-mondialisme où l'humain peut faire alliance avec Jésus. Des communautés comme l'Arche sont la marque indélébile du caractère indispensable de chacun, du fait que sous le regard de Dieu, sa «valeur est unique et irremplaçable». Chacun - et l'A. est particulièrement bien situé pour en rendre compte - est en appel d'amour, un amour inconditionnel, créateur, qui fasse grandir. Il peut paraître étonnant, sachant cela, qu'à tant de reprises dans ces pages, il soit fait mention de «gloire» ou de «pouvoir». Comme si ces mots et ce qu'ils recouvrent étaient une grille de lecture du quatrième évangile par J. Vanier.
Et pourquoi pas? Le choix de rupture radical qui fut le sien, comme toute option d'ailleurs, ne vaut pas une fois pour toutes. Il doit être reconquis sur les forces qui, quand nous sommes complices des ténèbres, nous mettent au centre, et par là même en dehors de la relation. Autant il est question ici de rencontres, d'une lente découverte de cette nouveauté à laquelle invitent les «signes» du Rabbi Jésus, autant celles-ci provoquent à l'intérieur des témoins, et des lecteurs du XXIe siècle que nous sommes, une révolution. Notre désir de relation, notre soif de reconnaissance, nos ouvertures à l'engagement envers l'autre et la communauté, tout notre être en fin de compte est en appel de conversion, au contact du feu de l'Amour. Quelle tendresse bousculante, en effet, dans le commentaire du chap. 4, quelle parenté nous pouvons confesser avec cette femme à l'«histoire de relations brisées» (p. 88)! Et avec quelle fougue elle se laissera devenir «source d'eau vive de Dieu» (97).
Mais pas davantage que le Jésus qui est raconté «selon Jean», le Christ qui nous invite aujourd'hui à le suivre, n'agit sans notre consentement. L'ouvrage de Jean Vanier nous convoque à l'unité, à la cohérence, à accueillir le mystère. Puisse-t-il également nous aider à regarder le visage de l'autre comme celui d'un frère, d'une soeur, d'un compagnon de route et d'engagement! - Ét. Rousseau

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80