Être initié à l'heure des mutations anthropologiques. Actes du VIIIe colloque international de l'ISPC tenu à Paris, du 7 au 10 fév. 2017
(dir.) Joël Molinario (dir.) Isabelle MorelMoral y derecho - reviewer : François Odinet
Après l'énoncé de la problématique (J. Molinario) et la caractérisation d'un monde « radicalement pluraliste » (J.-M. Donegani), la crise du catholicisme est appréhendée à travers celle de la prédication des fins dernières (G. Cuchet). Au constat du pluralisme répond la mise en question de l'universalité, à travers le désir qu'a Dieu du salut de tous (J.-B. Lecuit), puis les modalités d'appréhension de la question religieuse dans la globalisation (P. Michel). Quelques aspects de l'initiation sont ensuite évoqués : l'organicité de la foi (C. Rouvier), l'incarnation et la pratique qu'elle induit (C. Fino), les lieux et temps de l'initiation contemporaine (J. Arènes). Plusieurs contributions explorent la question de l'humanisation : à travers quelques chemins tracés par la Genèse (A. Wénin), puis en identifiant des voies d'accès à l'empathie (S. Tisseron). Ceci conduit à interroger la capacité humanisante de la foi chrétienne à l'oeuvre dans la catéchèse (S. Curro), ainsi que quelques logiques d'humanisation ou de déshumanisation qui traversent le champ religieux (J.-P. Willaime). C'est enfin le monde numérique qui remanie l'initiation ; l'enchantement de la technologie est interrogé à l'aide de données de la tradition chrétienne (Y. Citton), avant que la foi ne soit décrite comme ressource éducative (F. Moog). La conclusion (I. Morel) reprend quelques pistes et fait mémoire des ateliers de théologie pratique tenus pendant le colloque. - F. Odinet