Études sur la Dogmatique (1925) de Paul Tillich, éd. J. Richard, A. Gounelle et R.P. Scharlemann

Col.
Teología - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Un colloque à l'Université Laval de Québec a réuni début août 1994, des chercheurs d'Amérique du Nord et d'Europe, qui présentent ici 22 communications en français (13) et en anglais (9), autour de la Dogmatique inachevée de Tillich de 1925, professée à Marbourg, première ébauche de sa grande Théologie systématique (1951-1963). Six thématiques regroupent ces contributions. Nature et méthode de la théologie, conçue de manière plus existentielle, d'en bas, sans être simplement subjective. En 1925, la méthode de corrélation, la théologie de la culture (Gabus, Bruxelles), ou la dimension politique sont inchoatives, et non encore explicitement présentes. Philosophie et théologie: confrontation à la théologie naturelle, et même à la métaphysique de tradition scolastique; influence de Schelling.
Révélation (où intervint Geffré de Paris): Tillich définit l'irruption révélationnelle comme ébranlement et retournement, rupture de la raison renfermée en elle-même et ouverture à l'inconditionné; par quoi il s'inscrit entièrement dans la tradition spécifiquement luthérienne. La condition de créature: on trouve déjà ici, aussi clairement que dans la Théologie systématique, la distinction intéressante entre la conformité à l'essence (pure finitude, mélancolie), la contrariété à l'essence (péché) et le mixte des deux (ambiguïté angoissante) où surgit le démonique, sous deux formes: plus courante, comme sacralisation idolâtrique, ou plus radicale, comme autosuffisance de la raison profanatrice. De la christologie au dialogue interreligieux: l'éditeur J. Richard y développe le concept central du Christ comme «être nouveau». A.-M. Reijnen (Bruxelles) montre qu'on en reste, dans cette Dogmatique inachevée, à l'opposition loi-Évangile, sans aborder sa réception dans la communauté ecclésiale. Tillich critique la thèse de l'absoluité du christianisme, car celui-ci ébranle toute voie de salut, y compris la sienne propre. Deux des trois dernières contributions en anglais, comparent Tillich avec Troeltsch et Barth, dans le mouvement de l'histoire de la théologie. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80