Études sur la Dogmatique (1925) de Paul Tillich, éd. J. Richard, A. Gounelle et R.P. Scharlemann
Col.Teología - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Révélation (où intervint Geffré de Paris): Tillich définit l'irruption révélationnelle comme ébranlement et retournement, rupture de la raison renfermée en elle-même et ouverture à l'inconditionné; par quoi il s'inscrit entièrement dans la tradition spécifiquement luthérienne. La condition de créature: on trouve déjà ici, aussi clairement que dans la Théologie systématique, la distinction intéressante entre la conformité à l'essence (pure finitude, mélancolie), la contrariété à l'essence (péché) et le mixte des deux (ambiguïté angoissante) où surgit le démonique, sous deux formes: plus courante, comme sacralisation idolâtrique, ou plus radicale, comme autosuffisance de la raison profanatrice. De la christologie au dialogue interreligieux: l'éditeur J. Richard y développe le concept central du Christ comme «être nouveau». A.-M. Reijnen (Bruxelles) montre qu'on en reste, dans cette Dogmatique inachevée, à l'opposition loi-Évangile, sans aborder sa réception dans la communauté ecclésiale. Tillich critique la thèse de l'absoluité du christianisme, car celui-ci ébranle toute voie de salut, y compris la sienne propre. Deux des trois dernières contributions en anglais, comparent Tillich avec Troeltsch et Barth, dans le mouvement de l'histoire de la théologie. - B. Pottier, S.J.