Euthanasie, l'envers du décor. Réflexions et expériences de soignants

Timothy Devos
Moral y derecho - Census taker : Xavier Dijon s.j.

Voici un livre important, non seulement pour le public belge qui assiste avec une douloureuse surprise à l’extension de l’euthanasie, dépénalisée en 2002, mais pour tous les pays qui connaissent la même tentation. Douze auteurs y interviennent. Mis à part les réflexions des deux préfaciers (J. Ricot, sur la compassion ; H. De Dijn, sur le sens du soin) et d’un philosophe (W. Lemmens, sur l’autodétermination et le paternalisme), les autres A. sont tous des soignants (sept médecins et deux infirmiers) partageant le vécu de leurs relations aux malades en demande d’euthanasie et à leurs proches. La force de cet ouvrage tient à son enracinement dans la pratique quotidienne du soin et à tous les récits (bien dégagés typographiquement par des caractères italiques) qui montrent le cheminement des personnes en cette relation-là.

E. Vermeer évoque le syndrome de la pente glissante ; la Dr. C. Dopchie, l’instrumentalisation du médecin et son contraire : l’alliance thérapeutique ; la Dr A. Haekens, la situation tragique des malades en souffrance psychique ; la Dr M. Frings, la question – si controversée – de l’alimentation artificielle ; le Prof. B. Beuselinck (à partir des travaux du Dr V. Frankl), la possibilité de donner sens à la souffrance dans un service d’oncologie ; la Dr J. Blanchard, les occasions de résister aux pressions favorables à l’euthanasie ; F. Truffin, la dure réalité qui se vit dans « les coulisses de l’euthanasie » ; la Dr R. Karplus amplifie pour sa part des réflexions déjà proposées dans cette revue (NRT 136, 2014, p. 596-605) sur les souffrances mises en jeu (patient, proches, soignants) dans la demande d’euthanasie. Le Prof. T. Devos conclut l’ouvrage : « Les auteurs ne veulent ni juger ni culpabiliser. Au contraire, tous sont tournés vers le futur et ce livre nous laisse ce message : “Nous pouvons mieux faire pour soigner les malades en fin de vie, nous devons viser plus haut !” » Un lexique explique les termes difficiles. À recommander sans réserve. — X. Dijon s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80