La sortie d'Égypte représente, à tout le moins, l'événement fondateur de l'existence d'Israël. C'est à travers lui qu'à l'occasion de ses défaites et de l'expérience de la déréliction, le peuple de Dieu relira son histoire. À tel point qu'on a pu appeler le retour d'exil un « nouvel exode ».
Il était donc particulièrement pertinent de se pencher sur la question de la réception de l'Exode, tant dans la Bible elle-même que dans la littérature rabbinique et l'art. Le présent ouvrage est le fruit d'un symposium ayant réuni en fév. 2017 les anciens étudiants du prof. Dohmen, spécialiste du livre de l'Exode.
La 1re partie ne se contente pas de savoir simplement comment l'Exode est relu, mais comment la complexité des textes manifeste l'oeuvre de relecture. Relevons simplement quelques interrogations particulièrement stimulantes : comment la Pâque du roi Josias dans le 2e livre des chroniques peut-elle faire comprendre les différences de prescriptions entre Ex 12 et Dt 16 ? Autre exemple : la figure de Moïse est inséparable de l'Exode. Mais si le retour d'exil est lu comme un nouvel exode, comment comprendre le silence sur la figure de Moïse ? Et si la figure du serviteur souffrant donnait une esquisse de réponse ?
La 2de partie s'interroge sur la réception de l'Exode dans le judaïsme ancien, tant dans la littérature apocryphe que dans la théologie rabbinique. M. Theobald nous offre même un exemple de la réception d'Ex 34 en 2 Co 4,6 à travers la comparaison du visage de Moïse et du visage du Christ. On peut d'ailleurs regretter que l'ouvrage ne fasse pas une plus grande part à la réception de l'Exode dans le NT et la liturgie chrétienne. Cela aurait permis un lien plus ferme avec la 3e partie qui traite de la réception de l'Exode dans l'art, la musique et la théologie systématique. Un ouvrage précis et stimulant. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80