Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme. 115 questions

Tanguy-Marie Pouliquen
Moral y derecho - Census taker : Gauthier Kirsch
115 questions ? « 115 comme le numéro d'urgence pour les sans-abris » (p. 27) nous précise T.-M. Pouliquen, prêtre de la communauté des Béatitudes, professeur et conférencier, déjà auteur d'une dizaine de livres. Nombreuses sont en effet les questions actuelles sur le transhumanisme, et nombreux les ouvrages traitant du sujet !
Comme la succession de questions et réponses le fait supposer, le but de ce livre-ci est la vulgarisation à destination du grand public, en passant par trois parties : d'abord le contexte d'émergence du transhumanisme, ensuite la présentation du mouvement en lui-même, enfin la réponse de l'A. : « promotion du respect intégral de la personne selon l'humanisme judéo-chrétien » (p. 27). En tout, beaucoup d'informations, mais disposées avec pédagogie.
« Vigilance » est le mot qui revient le plus souvent. Car l'A. se garde bien de la technophobie : la technique médicale de pointe lui semble indépassable, p. ex. Mais chaque progrès technique devrait être passé au crible du critère ultime : utile ou non au développement de la personne humaine ?
Dans l'épilogue de son livre, il entreprend ainsi de démontrer, paragraphe après paragraphe, que chaque aspiration au dépassement de l'humain revendiqué par le transhumanisme a son pendant dans une proposition de la philosophie chrétienne. Et c'est bien là le ton général de son essai, le message qu'il veut « vulgariser » : ce transhumanisme est une déviation de désirs authentiques de l'être humain, qui ne peuvent s'accomplir que dans le christianisme. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80