Fede e ragione. Opposizione, composizione? Édit. M. Mantovani, S. Thuruthiyil & M. Toso

Col.
Teología - reviewer : A. Pighin
Selon les trois éditeurs de ce volume, les grandes caractéristiques de cette importante encyclique Raison et Foi sont: nouveauté et tradition, relation à la situation contemporaine et vérités immuables, texte pour spécialistes et appel à tous les chercheurs de vérité, fermeté et dialogue. Un mois après la parution de ce document en septembre 1998, l'Université salésienne de Rome organisait déjà un séminaire d'étude avec le même titre que ce volume, où quatre professeurs de différentes universités romaines présentaient des rapports portant sur l'ensemble de l'encyclique: la signification culturelle du document (G. Mura), les rapports entre théologie et philosophie (R. Fisichella), quelle philosophie de l'être pour dialoguer avec la foi? (A. Molinaro), la personne, centre de synthèse (S. Palumbieri). Ces quatre exposés forment l'ossature de ce livre; s'y ajoutent des contributions particulières de vingt autres professeurs d'universités italiennes.
Dans ce volume, une première partie, plus historique, retrace la rencontre de la philosophie avec la révélation chrétienne: la philosophie grecque, la culture gréco-romaine, les premiers penseurs chrétiens, Origène et Tertullien, les initiateurs du dialogue avec la philosophie. La deuxième partie est plus théorique: la raison peut-elle arriver à la vérité?, métaphysique et foi, la foi a besoin d'être pensée, la philosophie de l'être et la pensée contemporaine, l'universalisme de la vérité, le pluralisme philosophique, rapports entre foi et raison, la Vérité qui est le Christ, éthique philosophique et théologie morale. La troisième partie étudie des cas plus concrets: rapports entre philosophie et foi chez Blondel, l'encyclique face au pluralisme actuel, à la nouvelle évangélisation, à la catéchèse, aux problèmes de bioéthique.
Une certaine conclusion est apportée par le rapport de Palumbieri sur la personne en tant que centre de synthèse. Reste à chaque lecteur du livre de se faire sa propre synthèse ou de l'approfondir à travers ces 24 articles. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80