Fils de la veuve. Recherches sur l'ésotérisme maçonnique

J.-Cl. Lozac'hmeur
Religiones - reviewer : G. Navez s.j.
L'A., universitaire médiéviste spécialisé dans les romans de la Table Ronde, chrétien convaincu, décrypte à la lumière de ses propres travaux le sens de l'énigme maçonnique. Péremptoirement, il fait ressortir le parallélisme qui existe entre les mythes des cultes païens et ceux de la Franc-maçonnerie, avatar moderne d'une religion multiséculaire et universellement répandue; les mythes sont en effet des récits codés transmettant sous forme de symboles une doctrine dont on découvre le secret en les décryptant. Ainsi, derrière les symboles des «fils de la veuve», se cache une religion dualiste cohérente où s'opposent un dieu civilisateur ami des hommes et un dieu mauvais et ennemi, qui veut les punir de s'être approprié connaissance et technique. De plus, ce dieu hostile châtie son rival coupable de les avoir transmises. Notons que la déesse de cette connaissance efficace est Athéna, synonyme de Satana notre démon, considéré ici comme le grand bienfaiteur de l'humanité.
Dans la légende de Perceval, à propos du conte de Graal, l'attention de l'A. est attirée par une personne appelée «fils de la veuve», nom donné précisément aux Francs-maçons. La Veuve représente la connaissance privée de son époux (le dieu civilisateur) et, par l'intermédiaire de ses enfants, elle est ivre de revanche. Dans une histoire conçue comme cyclique, les initiés maçons veulent, en vengeant le Père, restaurer l'âge d'or collectiviste de l'humanité. - De la sorte, dix mythes européens parallèles et quarante trois mythes universels se trouvent spécialement éclairés par celui de Prométhée (Eschyle), accusé par l'Aréopage d'avoir révélé un secret interdit, par celui d'Enlil, d'Hephaïstos, d'Osiris et Isis, et même de Yu le Grand en Chine… - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80