Ce petit livre d'un grand connaisseur veut répondre à deux
questions: pourquoi la spiritualité franciscaine semble-t-elle la
seule à s'identifier avec la vie de son fondateur ? Y a-t-il, après
François, diverses spiritualités franciscaines? Certes, les écrits
du Poverello ont été entendus, de par leur simplicité même, comme
des textes évangéliques et la spiritualité des écrits de François,
qui a pour centre le mystère de Dieu dans sa dimension trinitaire,
propose à tout homme un itinéraire d'adoration de Dieu, de
communion à l'Église, de service universel dans la pauvreté et la
joie de suivre le Christ qui ne manque pas de fasciner. Mais le
Père Matura fait encore apercevoir, en la vision de François, la
primauté du Père (plus de 80 noms différents lui sont attribués) et
la grandeur de l'homme «misérable», dans la communauté des saints
et des pécheurs. La vraie pauvreté apparaît ainsi, laquelle
consiste à reconnaître que tous les biens sont à Dieu, que seul
notre malheur nous appartient, qu'il est possible, puisque l'Esprit
nous est donné, de prendre notre part quotidienne des exigences de
l'Évangile, souffrances et mort comprises. Un dynamisme trinitaire,
sacramentaire, marial, ecclésial, où tous se découvrent impliqués.
- N. Hausman, S.C.M.