From Prophecy to Testament. The Function of the Old Testament in the New
(éd.) Craig A. EvansSagrada Escritura - reviewer : Paul Detienne s.j.
M. Labahn compare les interprétations du salut eschatologique (cf. Is 61) dans les signes que Jésus présente à Jean Baptiste (Lc 7,22-24) et dans un texte parallèle, l'Apocalypse messianique de Qumran. A. Droge pose le problème du «révisionnisme» du quatrième évangile: «personne n'a jamais vu Dieu»; «au commencement était le Verbe»; «avant qu'Abraham ne soit, je suis»; «tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs». J. VanderKam étudie le récit de la Pentecôte chrétienne dans les Actes, à la lumière de la fête des Semaines telle que nous la présentent Josèphe, le livre des Jubilés et les manuscrits de Qumran. J. Kugel voit dans le discours d'Étienne (Ac 7) une présentation midrashique de l'histoire d'Israël: les passages qui ne correspondent ni à la bible hébraïque ni à la Septante reflètent une tradition établie, qui a laissé des traces dans des textes non-bibliques. Pour B. Kahl, comparant la figure de Hagar dans la Gn et dans Ga 3,28-5,13), l'expression «Chasse la servante» signifie l'abolition (inimaginable en son temps, comme le suggère le discours du Agrippa II dans Josèphe) de la division hiérarchique de l'humanité. Dans sa très instructive étude de la culpabilité d'Ève, G. Anderson met en parallèle 1 Tm 2,8-15 et différents passages de diverses versions de l'apocryphe Vie d'Adam et Ève. La conclusion est de la main de J. Sanders. Multiples index. - P. Detienne sj