From Prophecy to Testament. The Function of the Old Testament in the New

(éd.) Craig A. Evans
Sagrada Escritura - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'étude du rôle de l'AT dans le NT se doit de prendre en considération toute une littérature périphérique: traductions, apocryphes, écrits rabbiniques, manuscrits de Qumran que l'éditeur du présent ouvrage présente dans une riche introduction à l'usage des étudiants, accompagnée de bibliographies assorties. Douze essais en illustrent les principes. B. Chilton compare les tendances à la paraphrase et à l'interprétation dans les targumim araméens en cours de formation au temps du Christ et dans le NT. Dans la voix du Père, au baptême et à la transfiguration de Jésus, C. Evans distingue deux vocables du psautier araméen (bien-aim, complu) absents du texte hébreu. Le contexte d'Is 7,14, ainsi qu'un texte parallèle de Qumran, invitent R. Watts à voir dans le mot Emmanuel, en Mt 1,23, un avertissement pour les temps à venir. S'appuyant sur une reconstruction du Diatessaron syriaque de Tatien, R. Shedinger suggère que le texte original de Mt 2,6 reflétait le texte hébreu de Mi 5,1 (basileus et non pas hègoumenos). S. Gathercole élucide les diverses significations du texte de Lv 18,5 concernant la loi, la vie et le salut («qui les accomplira vivra par elles») répercuté dans divers passages juifs et néo-testamentaires.
M. Labahn compare les interprétations du salut eschatologique (cf. Is 61) dans les signes que Jésus présente à Jean Baptiste (Lc 7,22-24) et dans un texte parallèle, l'Apocalypse messianique de Qumran. A. Droge pose le problème du «révisionnisme» du quatrième évangile: «personne n'a jamais vu Dieu»; «au commencement était le Verbe»; «avant qu'Abraham ne soit, je suis»; «tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs». J. VanderKam étudie le récit de la Pentecôte chrétienne dans les Actes, à la lumière de la fête des Semaines telle que nous la présentent Josèphe, le livre des Jubilés et les manuscrits de Qumran. J. Kugel voit dans le discours d'Étienne (Ac 7) une présentation midrashique de l'histoire d'Israël: les passages qui ne correspondent ni à la bible hébraïque ni à la Septante reflètent une tradition établie, qui a laissé des traces dans des textes non-bibliques. Pour B. Kahl, comparant la figure de Hagar dans la Gn et dans Ga 3,28-5,13), l'expression «Chasse la servante» signifie l'abolition (inimaginable en son temps, comme le suggère le discours du Agrippa II dans Josèphe) de la division hiérarchique de l'humanité. Dans sa très instructive étude de la culpabilité d'Ève, G. Anderson met en parallèle 1 Tm 2,8-15 et différents passages de diverses versions de l'apocryphe Vie d'Adam et Ève. La conclusion est de la main de J. Sanders. Multiples index. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80