Fuentes conciliares españolas. Inventarios de Quiroja, Morcillo, y Conferencia Episcopal Española

F. Álvarez Alonso Maria Lourdes Ayuso Manso
Textos de consulta - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Forte de 89 évêques et de plus de 100 experts ou consulteurs, L'Espagne a joué un rôle important tout au long du concile Vat. II, dont on n'a pas encore analysé avec précision la portée, alors que beaucoup d'autres pays catholiques ont fait ce travail pour leur propre compte. Ce volume tente un premier pas dans cette direction. Inventaires de Quirago, Morcillo et la Conférence Épiscopale espagnole». Nous sommes en présence de simples listes classées chronologiquement et par matières à propos de trois fonds d'archives.
Le Cardinal Quiroga, Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, fut désigné dès 1960 à la Commission centrale préparatoire du Concile et à celle des Églises Orientales; qu'en 63, membre de la Commission pour la révision du droit canonique, Archevêque de Saragosse puis de Madrid, C. Morcillo fut un des meilleurs penseurs espagnols au concile; excellent organisateur, il y coordonna l'action des évêques espagnols; en 62, il devint l'un des 4 sous-secrétaires du concile, chargé de classer les observations écrites des Pères. La Conférence Épiscopale espagnole ne se constitua officiellement qu'en 1966; les évêques espagnols furent, après les Italiens, ceux qui parlèrent le plus souvent au concile et en des sens très divers. Ce travail est utile, mais dans le fouillis des documents, il attend des chercheurs pour analyser le rôle exact ou approximatif des différents acteurs. Une explication possible du silence espagnol en ce domaine serait le retard théologique de leur pays en 1960, suite aux événements politiques qui l'avaient isolé depuis 1930. Il s'ensuivrait qu'au concile, leurs représentants auraient joué plutôt un rôle de frein, ce dont personne n'aime à se vanter après coup. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80