Gegevenheid. Pleidooi voor een postseculier geloven

Ignace Verhack
Espiritualidad - reviewer : Raymond Jahae o.m.i.

Le christianisme avait toujours compris la vie terrestre comme orientée vers un au-delà jusqu’au moment où, il y a un demi-siècle, la sécularisation s’imposait à tout l’Occident et même les chrétiens encore pratiquants commençaient à s’installer dans ce monde et à comprendre la vie ici-bas comme une valeur en soi. Mais à cette compréhension se joignait la perte de la « religion », c.-à-d. de la « conscience d’appartenance ». La religion dans ce sens est essentielle pour l’homme dans la mesure où celui-ci, dans son monde, n’est pas sa propre origine mais se doit à « quelque chose » qui l’embrasse et le dépasse. Il comprend ce « dépassant et embrassant » comme l’« affirmation originaire » de l’homme et du monde, comme leur avenir et comme le garant du sens de leur existence. La reconnaissance que l’existence est donnée, c’est la foi. Elle se constitue comme gratitude, en tant que telle comme ouverture pour Dieu et, dans celle-ci, ouverture pour le monde et l’homme. C’est dans cet ensemble de relations que consiste le salut. Le christianisme le considère comme fondé en Jésus, son dévouement au Père avec et pour nous, dévouement dans lequel le croyant, désireux de suivre Jésus, s’insère par l’action de grâce qu’est l’eucharistie. De la sorte, le salut, consistant dans l’acte du « se recevoir » de Dieu et « se donner » à Lui, devient réalité dans et pour le monde. Le moralisme caractérisant, de façons différentes, les grandes parties du catholicisme pré et post conciliaires défigure le christianisme, pour lequel l’engagement pour les plus faibles est néanmoins essentiel. Mise à part la relativisation de l’importance de la morale sexuelle pour une vie salutaire, le livre peut être recommandé comme une synthèse intéressante de ce que l’être chrétien « après-séculier » pourrait signifier. — R. Jahae o.m.i.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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