Gesammelte Schriften. T. 6/2 : Lerngemeinschaft Kirche. Lernorte - Lernzeiten, éd. J. Reikerstorfer
Johann Baptist MetzFilosofía - reviewer : Raymond Jahae o.m.i.
Quant au 6e tome de l'édition des écrits rassemblés par J. Reikerstorfer, il est intitulé L'Église, communauté d'apprentissage et paraît en 2 vol., dont voici le 2e, intitulé « Lieux et temps d'apprentissage ». Il montre que M., dès le début de sa carrière théologique, était impliqué en plusieurs projets accompagnant des processus différents qui concrétisaient le développement de l'Église catholique et de sa théologie avant, pendant et après le concile Vatican ii. Certains de ces projets étaient institutionnels ou quasi-institutionnels, comme la « Paulus-Gesellschaft », fondée au service du dialogue entre les différentes sciences, mais se concentrant finalement sur la rencontre entre catholicisme et marxisme, et la revue théologique internationale Concilium, dont M. codirigeait les sections « problèmes-frontières » et « dogme ». Il est l'A. principal du document final du Synode commun des diocèses de la République fédérale d'Allemagne (1971-1975), Unsere Hoffnung (« Notre espérance »). Les textes réunis dans ce vol. expriment la conviction profonde de M. que l'Église et la théologie n'existent pas dans un vide social et historique, mais qu'elles puisent leur identité de l'affrontement des défis s'avançant vers elles de « l'extérieur », de la société et de l'histoire « profanes » : le marxisme, la situation sociale, religieuse et politique en Amérique latine, la catastrophe historique d'Auschwitz… En ce sens, l'Église est vraiment une « communauté d'apprentissage ». L'évangile ne nous parle que dans notre situation actuelle, historique, contingente ; c'est elle qui nous dit ce qu'il dit. Ne faut-il pas redécouvrir cette pensée au regard de la crise d'identité de l'Église et de sa pertinence pour la société actuelle ? - R. Jahae o.m.i.