God save la France. La religion et la nation

Vincent Petit
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
On connaît le précepte de l'Apôtre Paul de prier pour ceux qui détiennent l'autorité, que la liturgie catholique (comme d'ailleurs celle des autres confessions chrétiennes) a intégré sous diverses formes, notamment par la prière pour le roi en Belgique et celle plus large pour les gouvernants ; à cela, il faut ajouter les intercessions pour l'ensemble de la nation, sans oublier les Te Deum à l'occasion de circonstances récurrentes (fête du souverain) ou exceptionnelles (victoires militaires).
L'A. a rassemblé dans cet ouvrage une série d'articles qui éclairent l'évolution de ce type de prières en France, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Et le sujet est loin d'être anodin, y compris depuis ce que l'on appelle communément la loi de séparation de 1905. On perçoit d'une part qu'État et Église entretiennent des rapports qui revêtent bien des aspects non dénués de toute ambiguïté, comme, par manière d'exemples, un soutien mutuel et le souhait d'assurer une réelle cohésion de la population, le désir, chez l'un comme chez l'autre, d'exercer un certain contrôle sur le partenaire, et cela dans des contextes qui sont souvent tellement différents que les deux protagonistes éprouvent parfois quelque peine à ajuster leur position, allant de l'entente la plus cordiale à l'hostilité la plus rude. Mais, en même temps, l'intérêt de ces contributions est de mettre en évidence que, quelle que soit la forme du régime en place - et la France a connu bien des variations en la matière durant la période retenue -, le chrétien s'inscrit toujours dans une société donnée dont il n'entend nullement se désintéresser et de laquelle il attend, notamment dans le chef de ceux qui la régissent, qu'elle oeuvre pour le bien de tous, au point de les confier à Dieu. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80