Groupe de prière, mode d'emploi. Faire naître de nouveaux prophètes

Francis Manoukian
Liturgia y pastoral - reviewer : Charles Scrive f.m.j.

Au seuil d’une année qui serait marquée par plusieurs révélations d’emprise ou d’abus spirituels dans divers groupes religieux, ce manuel livre une réflexion et des points d’attention à destination des assemblées de prières. Une première partie basée sur l’Écriture et la Tradition reprend les éléments constitutifs et les objectifs principaux d’un groupe de prière. Collaborer à l’œuvre de l’Esprit, c’est tout à la fois discerner les charismes en Église en les exerçant, mais aussi cultiver l’unité et la charité au sein de la communauté. En rappelant les dispositions nécessaires aux animateurs de ces groupes, Francis Manoukian, prêtre dans la communauté de l’Emmanuel, donne des critères importants pour toute communauté chrétienne qui cherche à vivre dans la mouvance de l’Esprit-Saint.

Puis le manuel indique tout à la fois les modalités concrètes et les enjeux pastoraux d’une assemblée de prière. Si ces parties se veulent pratiques, le lecteur ne doit pourtant pas se laisser enfermer dans des approches ou directives par trop spécifiques. Le discours de l’A. ne peut à lui seul rassembler toutes les modalités, comme cela est rappelé en introduction. Au-delà des indications rapportées, il ne faudra donc pas hésiter à élargir le champ des possibles et s’en remettre concrètement aux intuitions de l’Esprit, au temps de Dieu, au discernement communautaire qui dépasse infiniment tout ce que nous pouvons imaginer ou inventer.

Certes, fonder un groupe de prière ne s’improvise pas et le manuel donne des repères importants, des critères d’incarnation et d’articulation des charismes pour déployer la vie du corps communautaire en maturation. Toute fondation espère également des fruits et une forme de rayonnement. Dans une dernière partie, l’A. revient sur l’importance d’une vie fraternelle ouverte et miséricordieuse, le choix de la sainteté et de la recherche du Bien. Tout ceci donne lieu à un rayonnement qui dépasse toute notion de réussite ou de notoriété, mais qui fait revenir sans cesse à la personne du Christ et à un approfondissement de la vie spirituelle.

En conclusion, n’oublions pas que seul l’Esprit fait naître des prophètes pour les temps actuels, et que les croyants doivent devenir des accoucheurs de liberté auprès de leurs frères en humanité. — C. Scrive f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80