Guide bibliographique des Sciences Religieuses

Daniel Moulinet
Textos de consulta - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Cet ouvrage se propose d'aider les étudiants de niveau universitaire qui doivent entreprendre une recherche dans le domaine des Sciences religieuses. Le guide bibliographique proprement dit occupe la deuxième partie (la plus longue), pour laquelle l'A. a adopté le plan suivant: Généralités, Catéchèse, Congrégations religieuses, Droit canonique, Exégèse et sciences bibliques, Hagiographie, Histoire de l'art religieux, Histoire religieuse, Histoire et théologie des religions, Islam, Judaïsme, Liturgie, Magistère, Missiologie, Morale, OEcuménisme et dialogue inter-religieux, Patristique, Philosophie, Religions orientales, Sociologie religieuse, Spiritualité, Théologie. Chacun de ces chapitres présente les manuels, les dictionnaires, les bibliographies (c'est-à-dire les ouvrages de synthèse ou qui présentent une question particulière), les revues touchant au domaine retenu. Dans de nombreux cas, le titre est suivi d'une brève présentation du contenu et de la manière dont il est indiqué de s'en servir (N.B.: certains chapitres suivent un plan un peu différent). Il faut également signaler la présence d'annexes: outre un index des noms des auteurs cités, on trouve une liste des bibliothèques de sciences religieuses, publiques et privées (surtout en France, mais la Belgique, la Suisse et le Canada n'ont pas été oubliés); un index des revues mentionnées; un «Index des matières contenues dans les revues à orientation bibliographique» qui signale les revues qu'il est indispensable de consulter en priorité, si l'on entreprend une recherche dans tel ou tel domaine.
Tout naturellement, la question que l'on s'attend à voir posée est: l'ouvrage est-il sans faille? D'emblée, on ne peut que répondre: non. D'abord, parce que ce n'est un mystère pour personne que la bibliographie est une discipline de plus en plus complexe, étant donné l'abondance de la production livresque, qui rend l'exhaustivité de plus en plus utopique, et où le meilleur voisine avec le pire, celui-ci devant malheureusement être bien souvent pris aussi en considération. Les quelques remarques suivantes ne sont donc pas nécessairement des reproches, mais bien plutôt des précisions qui feront pressentir à la fois les qualités et les limites du livre. L'ouvrage s'adresse principalement à un public francophone; d'où l'abondance de titres français; mais cela ne veut nullement dire que les autres aires linguistiques ont été négligées. Il est clair que les listes d'ouvrages relatifs à un sujet seront dépassées dans un avenir plus ou moins proche, à nouveau à cause de la production de plus en plus massive. Il n'est pas toujours aisé de comprendre les critères retenus par l'A. dans l'ordre de présentation des listes d'ouvrages. On peut aussi relever des imprécisions dans certains renseignements: ayant essayé de les résoudre, nous pouvons raisonnablement estimer que ces écueils pourront être assez aisément surmontés, pour autant que l'utilisateur ait quelque esprit d'initiative (encore que dans certains cas le lecteur non francophone risque d'être dérouté: p. ex., en hagiographie, sont cités plusieurs ouvrages de la «Société des Bollandistes», cet éditeur disposant aussi d'une bibliothèque très spécialisée en ce domaine, et qui est accessible, moyennant des conditions assez strictes: on est cependant étonné de voir sa « carte de visite » dans l'annexe ad hoc libellée uniquement en… néerlandais! Il en va de même pour la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Bruxelles, comme si la section francophone était inexistante).
Finalement, un tel ouvrage a tout d'abord le mérite d'exister. On n'en tire généralement un réel profit que si l'on consent à en bien comprendre l'agencement, et si l'on accepte qu'il ne sera vraiment utile qu'en se forgeant soi-même ses propres instruments de travail. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80