H.U. von Balthasar: una teologia drammatica della storia. Per un discernimento dialogico nella modernità, préf. P. Coda

Mario Imperatori s.j.
Teología - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Cette thèse de doctorat, présentée à l'Université Catholique de Louvain sous la direction du Père E. Brito, apporte une contribution majeure à l'interprétation de l'oeuvre balthasarienne. Considérée comme théologie de l'histoire, dans la lumière de l'Économie divine, celle-ci apparaît aussi comme une théologie dans l'histoire, éclairant l'actualité de la modernité et de la postmodernité.
Suivant la suggestion de P. Henrici sur la trilogie comme triptyque, les T. 4 et 5 de la Dramatique divine, L'action et Le dénouement, se trouvent au centre de cette interprétation fondée et cohérente. L'étude de D.D. I, Les Prolégomènes de 1973 (p. 131-243), souligne la visée culturelle et missionnaire de l'ouvrage. Le commentaire approfondi de D.D. 4, L'Action (1980) et de l'eschatologie, de D.D. 5 Le dénouement (1983), montre avec précision l'originalité du théologien suisse en l'inscrivant dans la tradition qu'il assure et renouvelle ou dont il prend distance.
Le lien entre expérience mystique et théologie de l'histoire est caractéristique de cette vision apocalyptique du Christ et de la Trinité dans le drame du salut. La situation actuelle de l'Église, le passage, ou au moins le débat, modernité-postmodernité, la fin de l'histoire sont contemplés dans la lumière obscure de cette sotériologie où l'Agneau immolé dès avant la constitution du monde révèle le Pathos divin des colères de l'amour et le pro nobis, la «substitution vicaire», qui apporte son dénouement au drame de notre Salut.
Les Excursus sur A. von Speyr (p. 409-419) et Sergio Quinzio (p. 476-487) affinent encore la compréhension de cette vision de l'histoire suspendue sur la Croix du ressuscité à sa Parousie finale. Le jugement dernier, la vision béatifique et les fins dernières y sont comprises, de l'intérieur de cette espérance, comme intégration du temps dans la vie trinitaire. C'est dans l'histoire, ici et maintenant, que se déploie cette dramatique divine. Le cri d'abandon de Jésus sur la Croix et sa descente aux enfers sont l'Image du présent de l'histoire autant que de sa fin. La douleur du monde moderne et/ou postmoderne dans le drame postchrétien d'une culture sans Dieu ni espérance atteste une reprise de la même bataille du Logos (p. 342) et du même dénouement (p. 421).
Ce discernement dialogique de la modernité (ch. II-VI) s'appuie sur la vision unifiée de l'histoire précédemment élaborée par Balthasar. Le premier chapitre d'Imperatori avait rappelé les oeuvres antérieures (1950-1963): Théologie de l'histoire, Verbum caro, Die Gottesfrage des heutigen Menschen, et Das Ganze im Fragment, où s'était progressivement construite (1950-1863) la vision d'un monde où l'humanité peut lire dans le drame du Calvaire et de la descente aux enfers la prophétie, sinon le chiffre, de sa déréliction. Les chapitres II sur Herrlichkeit et VII Theologik confirment cette interprétation théologique et celui VIII sur l'Apokalypse der deutschen Seele rappelle la pertinence et l'actualité de ce discernement spirituel.
Si pénétrant que soit l'Épilogue (ch. IX, p. 537), il ne peut réussir à tout recueillir de cette interprétation magistrale où transparaît la cohérence et l'amplitude de l'oeuvre de Balthasar. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80