Connaissant de première main l'oeuvre de Henri de Lubac, Ilaria Morali, chargée de cours à la Grégorienne (Rome), présente cette oeuvre en examinant Surnaturel. Elle situe d'abord cette étude de 1946 dans le contexte de la biographie et des autres écrits de H.L. sur le même sujet. Elle fournit ensuite plusieurs coordonnées théologiques essentielles de la pensée lubacienne sur la théologie, le dogme, la Tradition et le sens spirituel. Puis elle étudie les thèmes principaux de Surnaturel: nature pure, désir naturel de voir Dieu, finalité de la vision de Dieu et gratuité de la grâce, autant de thèmes qui donnèrent lieu - et peut-être donnent encore lieu - au doute, à la critique, voire à la suspicion. Elle montre enfin l'application de cette idée centrale à «la révolution antichrétienne» et au dialogue interreligieux, qu'elle a analysé de près dans sa thèse (voir NRT 122 [2000] 482). Dans sa conclusion, elle souligne notamment le rapport intime entre le surnaturel et le principe et fondement des Exercices spirituels de saint Ignace.
Dans une seconde partie, elle fournit dans une traduction italienne l'article de 1949 intitulé «Le mystère du surnaturel». Ses informations bibliographiques sont soignées; I. M. ne manque pas de mentionner les OEuvres complètes du cardinal Henri de Lubac, publiées par les éditions du Cerf. Utilisant judicieusement les oeuvres de son auteur et la bibliographie récente, I.M. possède un don pédagogique pour faire comprendre dans une langue exacte et agréable une pensée avec laquelle elle est familière. La collection qui fait connaître beaucoup de penseurs religieux du XXe siècle s'enrichit d'une contribution originale, qui ne fait pas double emploi avec la biographie de Henri de Lubac par Antonio Russo (voir NRT 122 [2000] 284). - G. Chantraine, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80