Histoire ecclésiastique. Livres III-IV. Édit. G. Sabbah

Sozomène
Historia del pensamiento - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Dans la ligne d'Eusèbe de Césarée et comme Théodoret de Cyr, Philostorge et Socrate, son exact contemporain, Sozomène, né vers 380, a voulu nous livrer une Histoire ecclésiastique. La sienne, écrite entre 440 et 450, compte neuf livres et couvre les règnes qui vont de Constantin à Théodose II (324-439). Les livres I et II ont paru au n° 306 de la même collection SC (cf. NRT 107 [1985] 611-612). Les livres III-IV dont il s'agit maintenant, retracent en 24 puis 30 chapitres l'histoire de l'Église sous les fils de Constantin (Constantin II, Constant et Constance II, de 337 à 361).
Né près de Gaza, grand admirateur des moines syriens et autres (III, 14-16 sont consacrés exclusivement aux moines et saints hommes, dont Martin de Tours), Soz. fit une carrière de juriste à Constantinople, dont il cherche à défendre l'importance face aux succès d'Alexandrie. Il a beaucoup voyagé, peut-être même a-t-il séjourné à Rome. Soz. a entrepris son Histoire en bonne partie pour tirer au clair l'hérésie arienne et faire valoir l'orthodoxie. Il avoue ne pas saisir toutes les subtilités des théologiens, mais conduit son enquête avec sérieux, tout en s'intéressant davantage à ceux qui pensent juste (Constantin et Théodose, Athanase et Chrysostome). Il se montre indulgent pour les persécutions contre les juifs et les païens. Sur tel ou tel point, il est le seul à nous fournir certains renseignements. Même s'il donne à son Histoire le cadre laïc des règnes impériaux, il ne s'intéresse vraiment qu'aux faits religieux. «Ainsi, écrit Guy Sabbah, l'histoire politique et militaire n'apparaît que d'une manière fugitive, incomplète et souvent privée de sens, sous la forme d'événements et de personnages détachés de leur contexte et qui ne sont mentionnés que lorsqu'ils viennent interférer avec l'histoire religieuse» (p. 25).
Pour bien connaître l'histoire de la période, il faut donc fréquemment recourir à d'autres sources. Soz. a largement puisé dans l'information réunie par Socrate, qu'il ne nomme jamais, mais il construit davantage son oeuvre et se défend d'accumuler les documents sans agencement personnel. Ce qui ne le met pas à l'abri de certaines confusions chronologiques. Aussi les tableaux récapitulatifs de la quarantaine de synodes réunis durant cette période mouvementée (p. 365-367), sont-ils des plus précieux. Le texte grec reproduit celui du corpus de Berlin (Die Griechischen christlichen Schriftsteller) établi par Bidez et publié en 1960. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80