Histoire littéraire des bénédictins de Saint-Maur. Tome 1 (1612-1655)

Philippe Lenain
Historia del pensamiento - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'Histoire littéraire de la Congrégation de Saint-Maur, publiée anonymement par René-Prosper Tassin en 1770, est un ouvrage qui contribua de manière exceptionnelle au renom de la Congrégation et fut longtemps - avec les compléments apportés par Ulysse Robert, puis par Henry Wilhelm et Ursmer Berlière, respectivement en 1881 et dans le premier tiers du XXe siècle - un instrument de travail de qualité. Une «mise à jour» de ce monument était d'autant plus souhaitable que les recherches en histoire de l'érudition ont donné lieu à de nombreuses et excellentes publications, à commencer par l'érudition mauriste elle-même.
On ne peut qu'être reconnaissant à Ph.L., auteur d'une thèse consacrée à Gerberon, d'avoir entrepris cette refonte, qui devra compter quatre tomes. Les deux premiers permettent déjà d'apprécier le travail qui exigea de longues et patientes recherches à propos non plus de quelque 320 personnages recensés par Tassin, mais bien d'un peu plus d'un millier de religieux qui, parfois de manière très modeste, ont consacré tout ou partie de leur existence aux travaux d'érudition.
Chacun d'eux fait l'objet d'une entrée qui présente généralement la biographie, les oeuvres, publiées ou restées à l'état de manuscrits, les «sources» et les publications relatives à eux (notons qu'il peut y avoir des variantes dans ce schéma général, surtout quand il s'agit de personnages de l'importance de celle d'un Mabillon et de certains de ses confrères).
Seuls les deux premiers tomes étant sortis de presse, il n'est pas facile d'en donner l'appréciation la plus fine. Si l'on ne peut que se réjouir de la somme d'informations rassemblées et même si l'A. envisage de fournir au terme de la publication de son entreprise une version sur support électronique permettant des recherches croisées, il me semble cependant que l'ordre dans lequel les auteurs sont présentés n'est pas le plus adapté. Les notices sont en effet présentées dans l'ordre chronologique des dates de profession des religieux concernés. Sans doute cela est-il conforme à l'histoire même de la Congrégation… Mais était-ce vraiment nécessaire? À l'usage, on se dit que l'ordre alphabétique aurait à coup sûr été le plus pratique. On ne peut donc qu'espérer que l'ensemble de l'ouvrage voie le jour au plus vite et, plus encore, que l'outil informatique évoqué plus haut soit réellement réalisé. - B. J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80