HIV and AIDS in Africa. Christian reflection, public health, social transformation

(éd.) Jacquineau Azetsop s.j.
Moral y derecho - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
On sait que l'Afrique a été et demeure particulièrement touchée par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et la pandémie de SIDA. Ce gros ouvrage, qui n'aborde pas directement les recherches biologiques et médicales, propose, à la lumière d'une bonne trentaine d'années d'expérience et d'action sur le terrain, un ensemble de réflexions chrétiennes sur les dimensions sociales, culturelles, théologiques et pastorales. Il s'agit de dépasser (sans les ignorer) les approches morales attentives au seul comportement des individus et de reconnaître dans la pandémie le révélateur d'une déficience plus globale du système immunitaire de la société. Tout en mettant en lumière la profondeur de la crise et sa complexité, cet ouvrage veut faire entendre un message d'espoir et d'action concertée.
Il a l'ambition de proposer, dans une perspective africaine, une réflexion faisant appel aux sciences humaines (sociologie, études culturelles, science politique…) ainsi qu'à différentes branches de la théologie (exégèse, théologie du salut et de la guérison, éthique, pastorale, liturgie…) afin de dégager un modèle capable d'éclairer de futures crises affectant la santé publique. Organisé en sept sections, cet ouvrage donne la parole à une bonne trentaine de contributeurs : presque tous sont africains ou travaillent en Afrique tandis qu'une douzaine sont jésuites, ce qui reflète le rôle du Réseau jésuite africain contre le sida (African Jesuit AIDS Network) dans la conception du projet. Signalons une absence regrettable : les 14 pages d'index détaillé ne semblent pas contenir la moindre mention de l'islam qui, à l'échelle du continent, représente certainement un facteur significatif dans l'approche sociétale, culturelle et religieuse du problème ici examiné. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage est appelé à devenir, selon le voeu de ses concepteurs, une référence dans le domaine. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80