Hope: a Form of Delusion? Buddhist and Christian Perspectives

(éd.) Elizabeth J. Harris
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Depuis 1996, un « Réseau européen d'études bouddhisme/christianisme » (European Network of Buddhist-Christian Studies) tente de répondre à une double exigence : recherche de niveau universitaire et réflexion partagée en esprit de dialogue. Un colloque thématique se tient tous les deux ans au plan européen. Le neuvième (2011), hébergé par la Hope (!) University de Liverpool, était consacré à une thématique apparemment fort peu bouddhique (le terme « espérance » paraît absent des langues du monde bouddhiste…) et qui présentait un beau défi : l'espérance doit-elle être écartée comme projection de nos désirs illusoires ou peut-elle se révéler comme le lieu d'une expérience d'Éveil ?
Le vol. reprend une douzaine de communications, chaque sous-thème particulier étant traité en parallèle par un bouddhiste et un chrétien : les critiques de l'espoir ou de l'espérance ; l'espérance en situations pastorales ; l'espérance rendue concrète ; l'espérance dans des situations désespérées ; espérance et eschatologie. Exposés et débats montrèrent que, malgré des différences d'approche fondamentales, de véritables échanges peuvent se nouer à partir de ce thème, tant au plan doctrinal que spirituel. Provenant d'Europe mais aussi d'Amérique du Nord, du Japon, de l'Inde et d'Australie, se rattachant à plusieurs Églises et traditions, ni les chrétiens ni les bouddhistes ne parlent ici d'une seule voix : cette diversité apparaît comme une autre richesse de ces colloques. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80