Huit siècles de mission et de dialogue interreligieux dans l’ordre des Prêcheurs

(dir.) Mariano Delgado (dir.) Bernard Hodel
Historia - reviewer : Miriam Moscow

En 2016 l’ordre des Prêcheurs a célébré les 800 ans de sa fondation. Ce livre partage le travail d’un colloque organisé pour l’occasion par la Faculté de Théologie de Fribourg, avec les interventions de dix-sept experts et une préface de Mariano Delgado, doyen de la Faculté. Les contributions sont regroupées autour de quatre thèmes : la mission juive et musulmane au Moyen Âge, la mission dite « moderne » en Amérique et en Asie, les expériences et les rencontres interreligieuses contemporaines, et les efforts actuels de l’Ordre pour rester fidèle à sa vocation missionnaire.

Trois des cinq articles sur la mission en Amérique et Asie (au xvie siècle) explorent la mission de Bartolomé de Las Casas et l’immense œuvre théologique et juridique qui la sous-tend. Un quatrième explore les premières catéchèses dominicaines employées aux Indes. Le dernier présente la mission des Dominicains en Chine.

Mike Deeb (chap. 7) présente l’engagement actuel des Dominicains pour la promotion et la défense des droits humains. Il mène les lecteurs au xxie siècle, mais en écho de l’œuvre de Las Casas et Berlanga pour la promotion de droits des Indiens (chap. 6). Claudio Monge (chap. 11) présente le dialogue interreligieux avec les musulmans et Antoine Lévy (chap. 12) réfléchit sur la mission « ad Judeos » à la lumière du judaïsme messianique. Lus à la lumière des interventions sur la mission juive et musulmane au Moyen Âge, ces deux articles – fort intéressants en soi – prennent une densité supplémentaire.

Le dernier volet sur les efforts actuels de l’ordre pour rester fidèle à sa vocation missionnaire contient un article de Salvatore Loiero (chap. 13) sur un aspect de l’œuvre du théologien dominicain Edward Schillebeeckx et plusieurs interventions sur la prédication. T.-D. Humbrecht o.p. (chap. 14) explore la prédication dominicaine à la lumière de l’histoire récente. Une table ronde avec des interventions de B-D. de La Soujeole o.p., Luc Villers o.p. et F.-X. Amherdt clôt l’ensemble passionnant. Seul regret : l’absence de sommaire pour faciliter la lecture par ceux qui ne possèdent pas aussi bien l’allemand que l’anglais ou l’espagnol. La somme est plus riche que chaque partie et mérite une lecture attentive. — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80