Il commento a Matteo di Origene
(éd.) Teresa PiscitelliHistoria del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Après la présentation du congrès et l'introd. au commentaire d'Origène (M. Simonetti, Univ. Rome), divers aspects de l'oeuvre sont abordés autour de 4 sections. La 1re concerne la structure et la genèse de ce commentaire (L. Bossina, Univ. Padoue) et sa trad. latine (G. Bendinelli o.p., Bologne). Une 2e section est consacrée au domaine philologique et littéraire : l'exégèse origénienne de Mt (A. Bastit-Kalinowska, Univ. Metz) et celle de Mt 6,28s (M.A. Barbàra, Univ. Messine), la langue et le style d'Origène (A. Cacciari, Univ. Bologne), l'utilisation de la prosopopée (A. Villari, Univ. Göttingen), la comparaison avec l'Opus imperfectum in Mt (C. Spuntanelli, Univ. Rome). La 3e section s'occupe de l'aspect théologique : la christologie face à la gnose (G. Lettieri, Univ. Rome), la christologie origénienne (M.C. Pennacchio, Univ. Rome), le point de vue de la révélation (M.I. Danieli, Marzabotto), la mort du Baptiste, fin de la prophétie (C. Noce, Univ. Rome), le ministre serviteur de l'Église (E. Cattaneo s.j., Fac. Naples). Enfin, l'aspect exégétique est traité dans six contributions : Origène et la question synoptique (F. Cocchini, Univ. Rome), la figure de Pierre (C. Mazzucco, Univ. Turin), trois paradigmes de l'enfance (C. Barilli, Univ. Bologne), le jeune homme riche (†E. Dal Covolo s.d.b., Latran), Loi ou tradition ? (R. Scogamiglio o.p., Bari), prière à Gethsémani (T. Piscitelli, Naples). La concl. est signée par E. Prinzivalli, (Univ. Rome) et le résumé des contributions par L. Arcari (Univ. Naples). Nous avons là un document d'une grande richesse qui permettra de sonder la première réception de l'évangile de Matthieu, nous éclairant sur l'évolution de la tradition interprétative.
Remercions les auteurs et l'éditrice des Actes de ce congrès. Ce précieux ouvrage permettra une utile confrontation avec les sources juives. - J. Radermakers s.j.