Cet ouvrage important est édité par une prof. de littérature chrétienne antique à l'Univ. Frédéric ii de Naples, connue par ses travaux sur Augustin, Paulin de Nole et Quintilien. Ce sont les Actes d'un congrès du groupe italien de recherche surOrigène et la tradition alexandrine (Naples, sep. 2008). Elle s'est entourée de chercheurs de qualité (12 femmes et 12 hommes) pour nous offrir un superbe florilège des contributions apportées à l'étude du commentaire matthéen d'Origène, le premier en date, d'où son intérêt majeur, car fort proche encore de l'évangéliste.
Après la présentation du congrès et l'introd. au commentaire d'Origène (M. Simonetti, Univ. Rome), divers aspects de l'oeuvre sont abordés autour de 4 sections. La 1re concerne la structure et la genèse de ce commentaire (L. Bossina, Univ. Padoue) et sa trad. latine (G. Bendinelli o.p., Bologne). Une 2e section est consacrée au domaine philologique et littéraire : l'exégèse origénienne de Mt (A. Bastit-Kalinowska, Univ. Metz) et celle de Mt 6,28s (M.A. Barbàra, Univ. Messine), la langue et le style d'Origène (A. Cacciari, Univ. Bologne), l'utilisation de la prosopopée (A. Villari, Univ. Göttingen), la comparaison avec l'Opus imperfectum in Mt (C. Spuntanelli, Univ. Rome). La 3e section s'occupe de l'aspect théologique : la christologie face à la gnose (G. Lettieri, Univ. Rome), la christologie origénienne (M.C. Pennacchio, Univ. Rome), le point de vue de la révélation (M.I. Danieli, Marzabotto), la mort du Baptiste, fin de la prophétie (C. Noce, Univ. Rome), le ministre serviteur de l'Église (E. Cattaneo s.j., Fac. Naples). Enfin, l'aspect exégétique est traité dans six contributions : Origène et la question synoptique (F. Cocchini, Univ. Rome), la figure de Pierre (C. Mazzucco, Univ. Turin), trois paradigmes de l'enfance (C. Barilli, Univ. Bologne), le jeune homme riche (†E. Dal Covolo s.d.b., Latran), Loi ou tradition ? (R. Scogamiglio o.p., Bari), prière à Gethsémani (T. Piscitelli, Naples). La concl. est signée par E. Prinzivalli, (Univ. Rome) et le résumé des contributions par L. Arcari (Univ. Naples). Nous avons là un document d'une grande richesse qui permettra de sonder la première réception de l'évangile de Matthieu, nous éclairant sur l'évolution de la tradition interprétative.
Remercions les auteurs et l'éditrice des Actes de ce congrès. Ce précieux ouvrage permettra une utile confrontation avec les sources juives. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80